16.03.2011

Travaux sur les berges de l’Aussou

 

Aussou_2.jpg

 

Prévenir les risques d’inondation, limiter les dégâts occasionnés par les crues de l’Orbieu et de ses affluents, améliorer la qualité des milieux naturels, voilà les objectifs que s’est fixé le Syndicat du Bassin de l’Orbieu avec cet imposant chantier.

Notre commune, traversée par l’Aussou, se trouve bien évidemment concernée par ces travaux réalisés par l’entreprise Actiforest et qui s’intègrent dans le programme global de restauration de la végétation présente le long des cours d’eau (ripisylve). Aux abords du pont enjambant l’Aussou, avenue des Auberges, les tractopelles sont entrées en action pour, notamment, enlever la canne de Provence et les peupliers blancs puis retaluter les berges en pente douce vers la rivière.

Ces travaux préparatoires réalisés, il s’agira alors de planter des espèces locales et adaptées au milieu (frênes, aulnes, saules, ormes, noisetiers …). Un entretien régulier de ces aménagements permettra ensuite de juger de l’efficacité de ces travaux expérimentaux de lutte contre l’invasion des espèces végétales empêchant le bon écoulement des eaux.

D’un montant de 19 205 € HT, ces aménagements viennent compléter les travaux déjà réalisés sur l’Orbieu et ses affluents et bénéficient des participations financières de l’Europe, de l’Agence de l’eau, du Conseil Général et, bien évidemment, du Syndicat de l’Orbieu.

Photo : Enlèvement des cannes de Provence 

 

06:51 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.