26.02.2011

Les « anciens » redécouvrent l’école

inauguration_ecole.JPG

Répondant à l’invitation de la municipalité, de nombreux « anciens » se sont retrouvés à l’école à l’occasion de l’inauguration du réaménagement du groupe scolaire. On pouvait deviner beaucoup d’émotion chez ceux qui avaient fréquenté ces bâtiments en tant qu’élèves, parents d’élèves mais aussi en tant qu’enseignants.

Si la structure des bâtiments reste inchangée, l’escalier de bois et de métal ainsi que la coursive qui le prolonge, desservant les classes de l’étage, intriguait les visiteurs. « Mais que sont devenus les appartements de fonction, et quid des archives ? », entendait-on au hasard des conversations. La visite des lieux levait le suspens sur toutes ces interrogations.

Accrochés aux murs des nouvelles salles de classe, de vieilles photos noir et blanc faisaient revivre une époque où les élèves portaient des tabliers  et où les garçons et les filles n’apprenaient pas ensemble … « te souviens-tu d’un  tel ? Et celle-là, qu’est-elle devenue ? »

Chacun y allait de son commentaire, reconnaissant ici un ancien camarade aujourd’hui perdu de vue, racontant là une anecdote croustillante sur la vie de l’école ; si les petites bêtises et les mauvaises notes prenaient une large place dans les conversations, les bons souvenirs baignaient une visite empreinte d’une douce nostalgie. En visitant la cantine et la garderie, certains se rappelaient d’un temps où ils allaient « casser la croûte dans le bois, route de Bizanet ».

Les enseignants, aujourd’hui à la retraite ou exerçant sous d’autres cieux, étaient eux aussi présents et tous reconnaissaient la qualité de cette belle réalisation qui offre désormais des conditions de travail et de vie optimales.

Ainsi, certains ont revu avec un grand plaisir M. et Mme Raynaud, qui ont officié pendant 3 ans  à Ornaisons, ainsi que Carole Salgas, l’ancienne maîtresse des maternelles, qui avouait être très heureuse de revenir pour l’occasion dans un village dont elle garde un excellent souvenir. Très entourée également,  Maguy Torres, ancienne directrice de l’école aujourd’hui à la retraite, et qui, malgré quelques ennuis de santé, avait tenu à être présente ; à ses côtés, Louis, son époux, qui lui aussi a dirigé l’école, avouait « être séduit par l’évolution cohérente et fonctionnelle des lieux ; on sent bien cette volonté de garder le lien entre toutes les générations ».

Un bien beau témoignage qui confirme que l’école du village reste le plus beau trait d’union entre tous les ornaisonnais.

 Photo  : Maguy et Louis Torres

21.02.2011

Les écoliers poursuivent leur découverte du livre

bibli_ecole_1.jpg

Poursuivant leur travail sur le livre, les élèves de cour élémentaire et cour moyen du groupe scolaire se sont rendus à la bibliothèque où les attendaient Annie Tisseyre, initiatrice de ce riche projet, Cathy Hassab, qui accueille et guide les visiteurs des lieux, ainsi que Didier Eininger, restaurateur de livres anciens.

bibli_ecole_2.jpgEn effet, après avoir travaillé sur des textes et des illustrations au cours de séances précédentes, les écoliers venaient découvrir un métier passionnant et un homme riche de sa longue expérience professionnelle. Ils ont ainsi apprécié la justesse du geste, la précision des diverses manipulations, et se sont familiarisés avec un vocabulaire jusqu’alors inconnu : pages de garde, rubans, fils, ficelles, nerfs, cousoir, le registre lexical du relieur a pu être illustré très concrètement par le travail d’orfèvre de l’artisan.

Curieux et intrigués, les jeunes ont longuement questionné le professionnel qui, avec le papier, le carton, le cuir et même l’ivoire, redonnait sous leurs yeux étonnés aux ouvrages leur lustre d’antan. Si la présentation à l’ordinateur initiait les jeunes lecteurs à un métier qui garde toutes ses lettres de noblesse, la démonstration et les échanges avec Didier Eininger leur ont permis de comprendre comment un ouvrage ancien pouvait retrouver une seconde jeunesse.

18.02.2011

Du sport pour les scolaires

garderie_rugby.jpg

Dans le cadre de ses actions en direction des jeunes enfants, la municipalité a passé une convention avec le comité départemental de rugby à XIII et le club local de l’USO XIII pour qu’une initiation au ballon ovale soit diffusée après des enfants fréquentant la garderie périscolaire.

En présence d’André Andoque, conseiller municipal et par ailleurs co-président de l‘USO XIII, le club local, André Tournier, assistant technique du comité et Gilles Casty, maire-adjoint délégué à l’enfance et aux affaires scolaires, ont donc conclu ce partenariat inédit.

« Il s’agit, pour le comité, de faire découvrir aux enfants qui ne connaissent pas ou ne pratiquent pas notre sport les bases de cette discipline sportive ; ils y découvrent non seulement ses spécificités techniques mais aussi les valeurs qu’il véhicule. Comme tout sport collectif, il fait appel à l’entraide, à la solidarité et au respect des autres et du règlement », précise André Tournier.

Pour Gilles Casty, il s’agit  « de permettre aux enfants d’avoir facilement accès à une activité physique qui est abordée via un apprentissage avant tout ludique, au travers de jeux et d’ateliers codifiés encadrés par un technicien qualifié ».

Dans un village où le rugby à XIII tient depuis des lustres une place prépondérante, cette initiative devrait rencontrer le succès ; en attendant les premières séances programmées pour le printemps prochain – les familles seront informées en temps utile - les enfants peuvent toujours pratiquer le ballon ovale au sein de l’école de rugby du club rouge et noir.

Photo  : Gilles Casty, André Tournier et André Andoque

17.02.2011

Claude Saez honoré

Saez.jpg

Il était très ému, Claude Saez, lorsque François Richard, premier adjoint chargé du personnel, lui a remis un magnifique poste à souder à l’occasion de la soirée du personnel communal. En effet, celui qui, depuis plusieurs années, met son savoir faire professionnel au service de ses concitoyens va, dans quelques jours, prendre une retraite bien méritée.

Profitant  de la soirée qui a réuni les élus et le personnel de la commune, chacun avait tenu à honorer un agent reconnu pour ses compétences, son sens du service public et une gentillesse unanimement appréciée. Dans son discours inaugural, Jackie Casty, le maire, a d’ailleurs mis en exergue toutes ces qualités et a remercié « un homme sérieux, compétent, discret et proche de la population ». Que ce soit à l’école, à la bibliothèque ou dans d’autres bâtiments communaux, Claude Saez a en effet toujours fait preuve d’une conscience professionnelle irréprochable.

Autour du futur retraité, chaleureusement applaudi, les autres agents des différents services ont pu remarquer, dans l’allocution du premier magistrat, combien leur fonction restait essentielle dans la bonne marche de la collectivité et dans le lien entre celle-ci et ses habitants. Au final, une rencontre empreinte d’émotion et d’échanges fructueux sur la bonne marche d’une collectivité au service de ses administrés, comme a su le faire Claude Saez.

Photo  : un futur retraité comblé !

08:33 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.02.2011

Les aînés dignement fêtés

 

aînés.jpg

 

Quel dynamisme chez nos aînés! Ils étaient encore nombreux sur la piste de danse de la salle polyvalente alors que la nuit s’installait sur le village. Nombreux et en pleine forme ! Il est vrai que la journée était belle – malgré les intempéries – et incitait à partager un moment d’une rare qualité.

Dans son discours de bienvenue, Jackie Casty, le maire, se réjouissait de voir que, vingt ans après la première invitation des séniors par la municipalité, cette manifestation connaissait un succès encore grandissant. Avec une pensée émue pour ceux qui nous avaient quittés dernièrement et ceux qui ne pouvaient être présents pour d’autres raisons, il rappelait combien la sagesse, l’expérience et le savoir-faire des aînés restaient essentiels dans la vie du village. Il soulignait également leur implication dans la vie associative locale et leur souhait légitime de profiter d’une retraite bien méritée.

Accompagnant l’excellent repas servi par Gilles Courbière et son équipe, l’animateur Hervé Tirefort a conquis un auditoire étonné par ce talent aux facettes multiples ; imitations, chansons, humour, parodies, le registre  complet de cet artiste prometteur s’est parfaitement inscrit dans cette journée. Les élus honoraient ensuite Mme Fabrégat, MM. Albarel, Andoque et Riche, présidents d’associations locales, avant que les danseurs ne reprennent leurs évolutions.

La pluie pouvait bien tomber, l’essentiel était là, dans cette rencontre intemporelle que chacun aspirait déjà à revivre l’an prochain.

03:17 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.02.2011

L’ALSH ouvre aux vacances d’hiver

ALSH.jpg

Fonctionnant habituellement pendant la période estivale, l’accueil de loisirs, géré par l’association loisirs en Corbières et Minervois, ouvrira ses portes du 28 février au 4 mars prochains, soit pendant la première semaine des futures vacances d’hiver.

"Il s’agit d’une première", précise Gilles Casty, le président de la structure. "Nous accueillerons ainsi les enfants d’Ornaisons mais aussi des autres communes adhérentes à l’association, comme nous le faisons pendant les vacances d’été ; en collaboration avec elles, nous mettons également en place un service de transport ".

Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, l’ALSH sera dirigé par Nathalie Peillon, qui a déjà travaillé sur un programme mettant le cinéma à l’honneur. "Nous allons profiter des toutes nouvelles installations du groupe scolaire", se réjouit-elle," et avons prévu des activités sur le 7e art avec des ateliers, des créations d’affiches et bien d’autres choses encore"

Voilà donc un nouveau service qui devrait satisfaire les enfants et leurs familles qui peuvent obtenir tous les renseignements complémentaires au secrétariat de mairie.

Photo : les nouveaux locaux de l’ALSH

09.02.2011

Les échos du conseil municipal

conseil_1.jpg

Ordre du jour chargé pour ce premier conseil municipal de l’année avec, en préambule, la présentation par Guillaume Marcenac, de La Compagnie du Vent, d’un projet éolien sur la commune. L’entreprise, avec laquelle les propriétaires fonciers concernés ont signé des promesses de vente, souhaitait obtenir l’aval de la municipalité afin de poursuivre les démarches. Les élus ont approuvé ce projet qui devrait voir 4 mats s’ériger sur la zone de  Guichéric et qui engendrerait des revenus substantiels pour la collectivité.

conseil_2.jpgLe conseil a ensuite délibéré en faveur du déplacement du panneau d’agglomération route de Bizanet, décision nécessaire à l’implantation des écluses destinées à ralentir la vitesse des véhicules. Il a ensuite été décidé de définir par un document contractuel les modalités de raccordement aux différents réseaux (eau potable, assainissement …) ; objectifs de cette démarche, éviter toute malfaçon et respecter le contrat signé par la mairie avec l’entreprise Compteur Sys.

Autre sujet abordé, le dédommagement des personnes ayant participé au repas de la fête locale puisque la paella n’avait pas satisfait grand monde … Le traiteur n’ayant finalement pas facturé ce plat, la mairie offrira  à chaque participant adulte une bouteille de vin ; les personnes concernées seront avisées personnellement. Le conseil a ensuite décidé de la date de l’inauguration de l’école (ce sera le samedi 12 février) puis s’est prononcé pour la prolongation de la période de test des nouveaux horaires de la déchetterie jusqu’en septembre.

Parmi les questions diverses étaient exposés le projet d’ouverture de l’ALSH pendant les vacances d’hiver, la présentation du nouveau plan du village et le dossier de diagnostic sur l’accessibilité aux bâtiments et espaces publics. Enfin il a été donné lecture des différents courriers adressés par nos concitoyens au maire. 

Photo  1: route de Bizanet, bientôt des écluses

Photo 2 : handicap, diagnostic en cour