21.02.2011

Les écoliers poursuivent leur découverte du livre

bibli_ecole_1.jpg

Poursuivant leur travail sur le livre, les élèves de cour élémentaire et cour moyen du groupe scolaire se sont rendus à la bibliothèque où les attendaient Annie Tisseyre, initiatrice de ce riche projet, Cathy Hassab, qui accueille et guide les visiteurs des lieux, ainsi que Didier Eininger, restaurateur de livres anciens.

bibli_ecole_2.jpgEn effet, après avoir travaillé sur des textes et des illustrations au cours de séances précédentes, les écoliers venaient découvrir un métier passionnant et un homme riche de sa longue expérience professionnelle. Ils ont ainsi apprécié la justesse du geste, la précision des diverses manipulations, et se sont familiarisés avec un vocabulaire jusqu’alors inconnu : pages de garde, rubans, fils, ficelles, nerfs, cousoir, le registre lexical du relieur a pu être illustré très concrètement par le travail d’orfèvre de l’artisan.

Curieux et intrigués, les jeunes ont longuement questionné le professionnel qui, avec le papier, le carton, le cuir et même l’ivoire, redonnait sous leurs yeux étonnés aux ouvrages leur lustre d’antan. Si la présentation à l’ordinateur initiait les jeunes lecteurs à un métier qui garde toutes ses lettres de noblesse, la démonstration et les échanges avec Didier Eininger leur ont permis de comprendre comment un ouvrage ancien pouvait retrouver une seconde jeunesse.

Les commentaires sont fermés.