11.01.2011

Rétrospective 2010 : première partie

Rétro_1_2.jpg

Voici la première partie de la rétrospective de l’année 2010 qui, de janvier à juin,  a réservé aux ornaisonnais son lot de surprises.

Janvier : fidèle à la tradition, Jackie Casty, maire, adresse ses vœux à la population ; il met l’accent sur les projets à venir et sur le respect des biens et des personnes. Sans sa présidente, Simone Fabrégat, souffrante, le club Les Fontaines tient son Assemblée Générale et confirme son dynamisme. Alors que la neige recouvre le village de son blanc manteau, la salle polyvalente est le théâtre de deux manifestations majeures : le repas des aînés tout d’abord, et la journée de solidarité avec Haïti ensuite.

Février : le froid persiste et préside au défilé de Carnaval des enfants de la maternelle. Le bar-restaurant du village, nouvellement repris par David Amiel, s’appelle désormais « Chez Gaby ». Un sondage est réalisé près du puits de pompage pour tester les réserves d’eau potentielles. Les aménagements routiers se poursuivent sur les voies départementales. Le mercredi, les jeunes ornaisonnais peuvent désormais, grâce à la municipalité, fréquenter l’accueil de loisirs de Fabrezan.

Mars : la neige s’invite à nouveau au cœur d’un hiver décidemment bien capricieux. La cave coopérative « les Celliers d’Orphée » récolte de belles récompenses au salon de l’agriculture de Paris. L’opération « les brioches des hirondelles » rencontre le succès ; les travaux de réalisation du futur parking du stade commencent : les cyprès, malades, sont abattus, et les engins de terrassement entrent en lice.

Avril : les élus votent le budget 2010 qui prévoit des investissements importants, comme celui affecté au réaménagement du groupe scolaire. La disparition, pendant trois jours, de Madame Fraisse, plonge le village dans l’inquiétude, mais cet épisode connaît un dénouement heureux. Les  réunions de quartier permettent aux citoyens de s’exprimer alors que de jeunes ornaisonnais découvrent le Futuroscope ; la zone d’activités de La Gravette se termine et accueillera cinq entreprises.

Mai : c’est le mois des manifestations avec un 1er mai très festif et gastronomique, puis le 8 mai, plus solennel et auquel participent de nombreux enfants de l’école. La municipalité lance avec succès une opération inédite, « Fleurissons Ornaisons » et installe dans la cour de l’école des containers de tri sélectif. Les deux dernières réunions de quartier se tiennent à la salle polyvalente.

Juin : intense activité à l’école avec la remise des dictionnaires aux CM2, la kermesse aux accents méditerranéen ou encore le spectacle donné par les enfants de la garderie. Les jeunes judokas reçoivent leurs ceintures. A l’unanimité, le  Conseil Municipal décide d’augmenter le prix de l’eau et d’engager une étude pour la construction de la future station d’épuration. La MJC propose un superbe spectacle sur la place Jean Moulin : danse, judo et arts du cirque sont à l’honneur.

18:33 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.