31.12.2010

La cour de l’école libérée

Cour_ecole.JPG

Après plusieurs mois de bons et loyaux services, les modules préfabriqués installés dans la cour de l’école ont été enlevés par l’entreprise Cougnaud. Ainsi, les trois salles de classe, en place depuis la rentrée, et le local qui abritait la garderie depuis plusieurs années libèrent à nouveau un espace que les écoliers vont très vite se réapproprier dès la rentrée du lundi 3 janvier 2011.

Le planning initial des travaux de réaménagement ayant été respecté à la lettre, les nouveaux locaux (trois salles de classe au premier étage, le service périscolaire de cantine et garderie, une salle de classe et l’espace réservé aux enseignants et à la direction au rez de chaussé) seront bien opérationnels à la date prévue, grâce notamment à l’investissement des entreprises concernés et à celui du personnel municipal qui, pendant ces fêtes de fin d’année, ne ménage pas ses efforts pour équiper et meubler ces nouvelles salles.

Et pendant que chacun peaufine les derniers détails d’un chantier qui aura duré près de six mois, les enfants profitent d’un repos bien mérité.

26.12.2010

Le Père Noël en visite

 

Pere_Noel_creche.jpg

 

Ils ont dû être très vraiment sages, les enfants du village, pour que le Père Noël les gâte de la sorte ! En effet, à l’école ou, un peu plus tard, dans les locaux de la crèche, le vieil homme et son éternel manteau rouge et blanc ont focalisé sur eux les regards émerveillés des enfants.

Mais que le traîneau était lourd, chargé des nombreux présents qui ont ravi petits et grands ! Livres, jouets, jeux et friandises ont été distribués avec toute la générosité que l’on connaît au Père Noël ; et les très nombreux mercis prononcés par les enfants l’ont tellement ému qu’il a promis de revenir le vendredi 24 décembre ; il a ainsi invité tous les enfants du village à l’accueillir au bout de l’avenue des Platanes, puis de l’accompagner jusqu’à la place Jean Moulin où les flocons sont d’ores et déjà annoncés.

En attendant, chacun aura le temps de profiter des premiers cadeaux et de préparer la prochaine arrivée d’un Père Noël décidemment très généreux …

23.12.2010

Dernier repas à la cantine

Cantine.jpg

Depuis de nombreuses années, les enfants inscrits à la cantine scolaire fréquentaient la salle polyvalente où ils allaient, chaque jour de classe, prendre leurs repas. En ce vendredi de vacances scolaires, c’est avec un petit pincement au cœur que le personnel les y a accompagnés pour la dernière fois ; en effet, dès la rentrée, les nouveaux locaux, situés au sein même du groupe scolaire, seront opérationnels.

Des souvenirs nostalgiques pour tous certes, mais aussi la satisfaction de pouvoir s’installer dans un espace plus fonctionnel et mieux adapté ; pour ce dernier repas de l’année pris en commun, Nathalie, Stella, Valérie, Laetitia et Catherine, les agents du service périscolaire,  avaient concocté une petite surprise à leurs chers bambins et chacun a pu repartir vers l’école avec un petit souvenir gourmand.

Nul doute que le 3 janvier prochain, à l’ouverture des nouveaux locaux, tous ces jeunes auront beaucoup de souvenirs à partager et profiteront pleinement de leur nouvel environnement scolaire et périscolaire.

22.12.2010

Les échos du conseil municipal

 

Conseil_Municipal.jpg

 

La dernière séance du conseil municipal s’est ouverte sur le vote des primes des agents communaux.

Le deuxième point à l’ordre du jour présentait la Zone de Développement Eolien, document définissant les secteurs concernés par de nouvelles implantations. Jackie Casty, le maire, précisait que la commune avait tenu à s’inscrire dans cette démarche puisqu’un projet est actuellement à l’étude dans la plaine située entre Ornaisons, Cruscades et Canet d’Aude.

Le futur chantier de la canalisation d’eau potable était ensuite abordé, et Eric Galeyrand, adjoint, rappelait que prochainement les différentes réponses à l’appel d’offre seraient examinées et que le tracé définitif serait arrêté.

Gilles Casty, chargé de la communication, a ensuite présenté le nouveau plan de la commune, dévoilé aux ornaisonnais lors des vœux du Maire le dimanche 16 janvier 2011. Ce support remplace le document actuel en intégrant notamment le lotissement des Milleroles ou la zone d’activités La Gravette. Notons que quatorze professionnels ont participé à son financement.

Au titre des questions diverses étaient évoqués le recensement agricole, en cours sur la commune, le don du mobilier de l’école à l’association AMSAF (qui l’acheminera vers la Côte d’Ivoire) et la nécessité de rappeler aux concitoyens la règlementation en vigueur pour les branchements aux différents réseaux; Bertrand Lesaffre, élu d’opposition, informait l'assemblée qu'il préférait que la commune rejoigne l'intercommunalité du Grand Narbonne. Les autres élus, eux, se félicitent du dynamisme et de l’attrait du territoire de la CCRL, rappelant la place que celle-ci a su prendre entre les deux villes phares du département.

Enfin, le premier magistrat donnait lecture des derniers courriers reçus en mairie, celui émanant de l’association MVO lui donnant l’occasion de rappeler que la construction de la future station d’épuration était soumise à de nombreux contrôles portant notamment sur le respect de l’équilibre environnemental.

18.12.2010

La CCRL a invité l’ALSH

ALSH_CCRL_1.jpg

Soucieuse de soutenir et encourager dans leurs actions les différentes structures d’accueil d’enfants du territoire, la CCRL les a invitées à une fête de fin d’année à l’Espace Culturel de Ferrals.

Ainsi, les jeunes de l’association « Loisirs en Corbières et Minervois » (anciennement RAP), regroupant les communes d’Ornaisons, Cruscades, Montbrun, Escales, Tourouzelle et Castelnau d’Aude, se sont retrouvés l’espace d’un après-midi pour assister à un superbe spectacle, « Le Père Noël a disparu », avant de partager un goûter festif fort apprécié.

Avec leurs copains de l’entente Fabrezan, Ferrals, Fontcouverte et Conilhac, avec ceux de Lézignan mais aussi de Saint André de Roquelongue, ce ne sont pas moins de 140 enfants qui ont vécu, à quelques jours des fêtes de fin d’année, une journée pleine de rêves, de rires et d’émotions.  

Pour Gilles Casty, le président de l’association, « il s’agit là d’une initiative très positive qui tend à donner de la cohérence à la politique enfance-jeunesse impulsée au niveau du territoire ; les jeunes ont pu bénéficier d’un spectacle de grande qualité et se rappeler les bons moments passés ensemble cet été ; certains se sont même donnés rendez-vous pour les prochaines vacances ! » ; Nathalie Peillon, la directriceétait ravie « d’avoir pu réunir près de trente enfants alors que le centre est ouvert uniquement en période estivale ; c’est la preuve d’un réel attachement des jeunes et des familles à la structure. Tout le monde a répondu présent ! ».

Le mot de la fin reviendra à ces jeunes ornaisonnais qui gardaient dans les yeux les étoiles d’un instant de pur bonheur : « c’était génial ! On a passé un super moment » ! S’ils le disent …

Photo : les enfants ont aussi apprécié le goûter !

16.12.2010

1 672 euros pour le Téléthon

téléthon_1.jpg

Froid dehors, mais chaud dans le cœur … les frimas de ce premier week-end de décembre n’ont pas découragé les marcheurs, toujours prêts à arpenter le Pech derrière Jean-Jacques Tisseyre. Pendant ce temps, à l’abri de la salle polyvalente, Myriam Cabra faisait découvrir quelques techniques de yoga avant que Christine Rayssiguier n’entraîne les courageuses sportives sur des rythmes endiablés.

Après la grillade servie par l’USO et les anciens de l’USO, et alors que les groupes musicaux locaux assuraient l’ambiance, Henri Pratx promenait les jeunes et moins jeunes sur sa calèche tirée par la fidèle Jamaïque ; le tirage au sort de la tombola, dont les lots avaient été offerts par les professionnels locaux, réjouissait ensuite quelques chanceux.

Il était temps alors de lâcher les ballons multicolores qui portaient dans le ciel bleu azur les espoirs des chercheurs et des malades. Au final, ce ne sont pas moins de 1 672 euros qui ont été récoltés pour ce Téléthon 2010.

05:48 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.12.2010

Une fête locale en son et lumière

Fête_locale_CR_1.jpg

Quel final royal ! En proposant aux ornaisonnais d’assister au tout dernier spectacle de la troupe de Saint André de Roquelongue, les organisateurs de la fête locale ont tapé dans le mille. Car c’est bien un public debout et enchanté qui a applaudi les acteurs de « Et Vice et Versailles », une comédie musicale retraçant une grande partie de la vie de Louis XIV.

Chansons, chorégraphie, jeux d’acteurs, costumes : le Roi Soleil et sa cour ont séduit un auditoire sous le charme deux heures durant. Un bien beau travail qui récompense un an et demi de préparation et de répétitions. Amours et intrigues de Sa Majesté et de la famille royale, puissance de Mazarin, charme et perfidie de La Montespan, autant de tableaux peints sur un rythme effréné et avec une justesse remarquable. Bravo !

Aupraravant, la fête foraine avait attiré la jeunesse ornaisonnaise et les familles bravant les frimas de novembre pour se retrouver autour des différentes attractions. Et même si la soirée du samedi ne restera pas dans les annales de la gastronomie française, les nombreux convives présents – ils étaient plus de 220 inscrits – ont envahi la piste de danse de la salle polyvalente jusqu’à fort tard dans la nuit et se sont divertis avec les danses sévillanes de « Noche de Fuego ». 

15:04 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |