29.11.2010

Les Fontaines préparent le réveillon

Le club Les Fontaines organise son souper prolongé pour la soirée du 31 décembre 2010. Les inscriptions étant déjà ouvertes, les personnes intéressées peuvent téléphoner au 04 68 27 41 75 ou au 04 68 27 21 09 pour les réservations et les renseignements. Le paiement (65 euros pour les adultes, 20 euros pour les enfants) sera à envoyer après réservation à la trésorière de l'association, Gilberte Constant, 33 avenue du Stade, 11200 Ornaisons.

Les places étant limitées, il est vivement conseillé de s'inscrire le plus rapidement possible.

Des écrivains en herbe à la bibliothèque

Ecole_bibli.jpg

Invités par Annie Tisseyre, cheville ouvrière passionnée de la bibliothèque du village, les jeunes élèves des cours élémentaires participent actuellement à un atelier qui leur fait découvrir les différentes étapes de la création des livres.

Ainsi, ils ont dernièrement travaillé sur les illustrations de textes lus par Annie, laissant leur imagination interpréter les mots et traduire ceux-ci sur la feuille vierge par des collages ou des dessins très personnels. Avec une application soutenue, les écoliers ont traduit à leur manière ce que représentaient pour eux la mélodie des phrases et le sens de l'histoire qu'ils venaient de découvrir. Ils ont là mis en évidence l'importance du lien entre les mots et les illustrations, s'étonnant des interprétations toutes personnelles que chacun pouvait avoir d'un même texte.

Lors d'une prochaine visite, ils pourront, à l'inverse, rédiger des textes à partir d'illustrations d'ouvrages, tentant alors de traduire en phrases les évocations produites par les images. Plus tard, ils rencontreront un relieur qui leur présentera les différentes facettes de son travail. Autant de séances destinées à « démystifier » le livre, menacé aujourd'hui par les nouvelles techniques de l'information et de la communication, mais qui doit rester encore un des éléments clés de l'épanouissement des jeunes néo-lecteurs.

Photo : beaucoup d'application et d'imagination chez les écoliers

27.11.2010

L’AMSAF et l’école partenaires

AMSAF.JPG

L'association catalane Amitié Solidarité Afrique, dont Claude Rétif, adjoint au maire, est un des membres actifs, a rencontré dernièrement les enseignantes du groupe scolaire. Au programme de cette réunion, la mise en place d'actions en direction des écoliers visant à les éclairer sur les conditions et habitudes de vie des enfants d'Elibou, un village de Côte d'Ivoire.

Pour l'occasion, le président Jacques Raison s'est déplacé et a pu programmer avec les professeurs des écoles une intervention qui, dans un premier temps, informera les jeunes ornaisonnais sur le quotidien de leurs nouveaux correspondants ivoiriens. Car au-delà de cette séance d'information qui s'adressera aux classes de CP, CE et CM, les enseignantes ont souhaité mettre en place une correspondance inter école qui devrait s'avérer riche en échanges divers.

Voilà qui viendra compléter le partenariat initié par la municipalité qui fera don en 2011 à l'école d'Elibou, via l'AMSAF, d'une partie du mobilier scolaire des classes actuelles d'Ornaisons, les futurs nouveaux locaux devant être équipés de matériel neuf pour leur inauguration.

Photo : la réunion a permis de préparer les futurs échanges

24.11.2010

Le beau succès des Bleuets et des Coquelicots

Coquelicots_1.jpg

La salle polyvalente avait pris un accent très « british » en ce samedi 13 novembre ! La raison ? L'organisation, par la LFN Organisation (pour les anciens combattants anglais) et l'association des Anciens Combattants d'Ornaisons, du « Poppy and Bleuet Fair », autrement dit dans la langue de Molière la Foire du Coquelicot et du Bleuet. Ces deux fleurs, prises pour emblèmes par les soldats anglais et français lors de la Première Guerre mondiale (l'histoire dit qu'elles étaient les seules à pousser près des tranchées), se sont donc retrouvées au cœur de cette très sympathique manifestation qui a largement mobilisé la communauté anglaise installée sur le territoire Coquelicots_2.jpgmais aussi les visiteurs locaux. Georges Siguenza, le président des Anciens Combattants d'Ornaisons, et Norman Hillier, pour la LFN, ne cachaient pas leur satisfaction devant l'affluence soutenue et la présence de nombreux exposants ; cartes postales, bijoux, savons, aquarelles, livres anciens et autres objets étaient exposés et ont attiré l'attention des nombreux visiteurs. Les professionnels locaux n'étaient pas en reste puisqu'on notait la présence du bar restaurant « Chez Gaby », celle de la boulangerie Candille et des viticulteurs des domaines de Pasquier Meunier, Marie Blanche (Thierry Torra) et Grain de Fanny (Fanny Tisseyre), tous très prisés.

Pour MM. Siguenza et Jodar, membre des anciens combattants d'Ornaisons, « il était naturel d'aider nos amis anglais à organiser cette foire ; elle perpétue le souvenir d'une alliance qui a permis au peuple français de sortir de cette guerre terrible ; nous envisageons de pérenniser l'évènement qui a attiré beaucoup de monde ». La tombola richement dotée a fait des heureux et chacun s'est quitté sur un « Good bye » qui annonce de futures collaborations prometteuses.

Coquelicots_3.jpg

Photo 1: la salle polyvalente à l'accent franco-anglais ...

Photo 2: les stands de bijoux, très fréquentés avant Noël

Photo 3: de nombreux livres en langue anglaise



.

05:25 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.11.2010

Un 11 novembre très suivi

11_11_1.jpg

C'est un magnifique soleil qui a accompagné les cérémonies du 11 novembre, rejoint par un public fourni ; en effet, toutes les générations, des enfants de l'école aux anciens combattants, unis dans ce désir de ne pas oublier l'insupportable, avaient tenu à être là pour partager cette farouche volonté de voir la paix présider au destin des hommes.

Le cortège était donc très dense, qui s'est rendu au pied du monument aux morts, là où fut rendu l'hommage aux disparus et où les jeunes écoliers puis le maire lurent les textes avec justesse et sincérité. Là où, également, les représentants anglais ont rappelé leur joie de partager ce moment fort avec les concitoyens français, comme leurs ancêtres avaient partagé l'horreur de la guerre avec les soldats tricolores.

11_11_2.jpg

Ce fut ensuite la remise de diplômes aux anciens combattants - seul Pierre Nadal était présent, Etienne Cadic, souffrant,  s'étant excusé - puis la minute de silence, empreint d'une émotion palpable, et le retour vers la place Jean Moulin où fut joué une nouvelle fois l'hymne national.

Il faisait bon alors se retrouver dans la cour de l'école pour le vin d'honneur qui se prolongea longuement au fil des discussions ; les anciens combattants, avec à leur tête M. Georges Siguenza, leur président, pouvaient rejoindre la salle polyvalente et le repas qu'ils allaient partager en se félicitant du succès de cette journée qui démontrait une nouvelle fois que le souvenir et la vigilance restaient vivaces.

Photo 1 : le maire et les enfants de l'école pendant leurs allocutions

Photo 2 : Jackie Casty remet son diplôme à Pierre Nadal

16:34 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19.11.2010

L’école présente ses projets

Projets école.jpg

Photo : des rencontres sportives interécoles sont prévues

Avec 108 élèves inscrits, le groupe scolaire présente un effectif stable par rapport à l'année précédente. A l'occasion du conseil d'école du premier trimestre, enseignantes, délégués des parents d'élèves et élus ont pu présenter ou prendre connaissance des différents projets qui vont ponctuer cette nouvelle année scolaire.

Les professeurs des écoles ont choisi, pour 2010-2011, de décliner le thème de l'environnement sous différents aspects, et ont donc exposé les actions relatives à ce projet d'école. Travail sur le tri sélectif, sur le respect de l'environnement, réflexion sur le comportement responsable, voilà entre autres sujets ce qui sera abordé par l'ensemble des classes.

En matière artistique, des activités de création et d'expression sont également au programme (danse, cirque, chant, musique), avec la participation à des spectacles à l'espace culturel de Ferrals, alors que plusieurs rencontres sportives inter-écoles sont également notées sur le calendrier. Nouveauté pour les plus petits - très appréciée par les parents d'élèves - avec les sorties piscine prévues à l'Espace Liberté de Narbonne, grâce notamment à l'aide financière de la municipalité.

Les parents d'élèves ne sont pas en reste puisqu'ils ont programmé de nombreuses actions destinées notamment à abonder les caisses de la coopérative scolaire, permettant ainsi la réalisation des projets décrits ci-dessus ou l'achat, par exemple, du tout nouveau vidéo projecteur. Le marché d'hiver du 21 novembre précèdera la mise en vente du calendrier, la vente de gâteaux, un loto (mars 2011), et la traditionnelle kermesse de fin d'année scolaire. A l'étude également, l'organisation d'un forum de la petite enfance sur lequel nous reviendrons ultérieurement (avril 2011).

14.11.2010

Bilan et projets pour l’ALSH du RAP

RAP_AG.jpg

Photo : la saison  2010 avait mis le sport à l'honneur !

Dresser un bilan exhaustif de la saison 2010, présenter le rapport d'activités et le rapport financier pour cette même période, envisager l'avenir de l'association, tels étaient les objectifs des membres du bureau au moment d'ouvrir l'Assemblée Générale qui s'est tenue dernièrement à la mairie de Cruscades. Gilles Casty, le président, François Richard et Christian Miquel, les vice-présidents, ouvraient donc les débats en présentant le rapport d'activités.

L'été 2010 a été couronnée de succès, tant la fréquentation fut soutenue et le programme des activités riche et éclectique ; pour confirmer ce constat, il suffisait de prendre connaissances des observations faites par les parents qui avaient renvoyé le questionnaire de satisfaction qui leur avait été personnellement adressé. Si quelques critiques permettront d'améliorer à l'avenir  certains points de fonctionnement, les réponses illustraient la qualité de l'encadrement et du programme proposé aux enfants. Le bilan financier, lui, dégageait un résultat positif, fruit de la bonne gestion de la structure par Brigitte Castagnié, la trésorière, ainsi que de la généreuse participation des communes adhérentes, de la CCRL, du Conseil Général et de la CAF, fidèles partenaires.

Les participants devaient ensuite se prononcer sur le nouveau nom de l'association, l'acronyme RAP ayant été choisi voici plusieurs années en référence à trois communes ne faisant plus partie aujourd'hui de l'association ; le « RAP » s'appellera donc désormais « Loisirs en Corbières et Minervois ».

La discussion s'orientait ensuite vers divers projets comme l'organisation d'un loto, avec comme objectif d'élargir un peu plus la surface financière de l'association et donc de proposer ensuite des prestations de qualité, ou encore la mise en place d'un accueil sans hébergement pendant les petites vacances scolaires.

Des perspectives intéressantes donc, que les nombreuses compétences et énergies  mobilisées autour de la structure vont désormais s'attacher à transformer en réalité