29.11.2010

Des écrivains en herbe à la bibliothèque

Ecole_bibli.jpg

Invités par Annie Tisseyre, cheville ouvrière passionnée de la bibliothèque du village, les jeunes élèves des cours élémentaires participent actuellement à un atelier qui leur fait découvrir les différentes étapes de la création des livres.

Ainsi, ils ont dernièrement travaillé sur les illustrations de textes lus par Annie, laissant leur imagination interpréter les mots et traduire ceux-ci sur la feuille vierge par des collages ou des dessins très personnels. Avec une application soutenue, les écoliers ont traduit à leur manière ce que représentaient pour eux la mélodie des phrases et le sens de l'histoire qu'ils venaient de découvrir. Ils ont là mis en évidence l'importance du lien entre les mots et les illustrations, s'étonnant des interprétations toutes personnelles que chacun pouvait avoir d'un même texte.

Lors d'une prochaine visite, ils pourront, à l'inverse, rédiger des textes à partir d'illustrations d'ouvrages, tentant alors de traduire en phrases les évocations produites par les images. Plus tard, ils rencontreront un relieur qui leur présentera les différentes facettes de son travail. Autant de séances destinées à « démystifier » le livre, menacé aujourd'hui par les nouvelles techniques de l'information et de la communication, mais qui doit rester encore un des éléments clés de l'épanouissement des jeunes néo-lecteurs.

Photo : beaucoup d'application et d'imagination chez les écoliers

Les commentaires sont fermés.