03.11.2010

Un épisode pluvieux inquiétant

Pluies_1.jpg

Pluies_2.jpg

Le traumatisme des terribles inondations de 1999 est encore dans de nombreuses mémoires et ces évènements, encore très douloureux pour certains, ressurgissent dès qu'une alerte de fortes précipitations est annoncée.

Les pluies continues de ces derniers jours ont fait resurgir le passé et inquiété les habitants du village ; les élus et agents communaux, en alerte dès le samedi soir et donc sur le qui vive pour parer à tout risque d'inondations, sont restés très vigilants face aux différents indicateurs communiqués par les services compétents ; les cartes, bulletins et prévisions, disponibles via internet en temps réels, représentent à ce titre un outil appréciable qui, s'il ne peut empêcher le risque, permet souvent d'en atténuer les conséquences par anticipation.

Ainsi, le gué de l'Aussou, submergé par les eaux boueuses et puissantes, a été interdit à toute circulation grâce au nouveau système de panneaux mis en place par les services techniques. L'Orbieu est lui aussi sorti de son lit, inondant les vignes et terrains avoisinants. Les ornaisonnais étaient très nombreux à venir voir à certains endroits stratégiques l'évolution de la situation. Par chance, les habitations les plus exposées n'ont pas été affectées par ces fortes pluies automnales mais leurs occupants ont longtemps redouté le pire, jusqu'à ce que l'accalmie s'annonce et que la décrue s'amorce.

Photo 1 : le gué sur l'Aussou sous les eaux

Photo 2 : l'Orbieu aussi a débordé

14:25 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.