26.10.2010

Les nouveaux arrivants

Arrivants.jpg

Les nouveaux arrivants avec les élus et les responsables associatifs

« Vous avez choisi de vivre dans notre village ; aujourd'hui, Ornaisons est votre village ». En concluant ainsi son discours de bienvenue, Jackie Casty, le maire de la commune, illustrait de la meilleure façon le sens donné à l'amicale réception organisée en direction des nouveaux arrivants.

Pour sa troisième édition, celle-ci a donc réuni à la salle polyvalente ceux qui sont devenus de nouveaux ornaisonnais, les élus, les agents municipaux des différents services ainsi que les responsables des associations. Le premier magistrat, en préambule, a dressé le portrait d'un village au riche passé, aux atouts naturels et culturels précieux et à l'histoire marquée par une viticulture qui souffre mais qui sait pouvoir compter sur des hommes et des femmes de valeur pour espérer dans son avenir. Il a également insisté sur une qualité de vie qui doit être entretenue par la volonté de tous.

Après la présentation des élus municipaux, celles des agents de la commune et des responsables associatifs ont permis aux nouveaux arrivants de mieux connaître celles et ceux qui constituent également un maillon essentiel dans la vie de la cité. Le maire invitait alors toute l'assemblée à poser pour les photos souvenirs, puis à échanger autour d'un apéritif qui a mis en valeur les productions locales. Et comme souvent, ce fut là l'occasion de mieux se connaître, de se découvrir mutuellement et de poser les bases d'une vie sociale harmonieuse nécessaire à un vivre ensemble si précieux.

07:28 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.10.2010

La famille Cambriel s’agrandit

Cambriel.jpg

L'heureuse nouvelle vient d'arriver de Vendée, où sont installés Patrick Cambriel  (le « Titi ornaisonnais »), gardien de la paix à la compagnie départementale de Loire-Atlantique à Nantes,  et son épouse Stéphanie. Les heureux parents  vous présentent leurs jumeaux Rafael et Amaury, nés le 14 septembre 2010 à 9h20 et 9h32 à l'hôpital de Cholet ; avec un poids de 2,2 kg  et une taille de 47 centimètres chacun, les nouveaux nés se portent à merveille et font la joie de Stéphanie et Patrick.

Coucou aux grands-parents André et Lydie Cambriel pour leurs 7e et 8e petits-enfants et aux arrière-grands-parents Judith et Albert Cambriel pour leurs 11e et 12e arrière-petits-fils (dont 3 paires de jumeaux !).

Photo  : Raphaël et Amaury, déjà très curieux

10:23 Publié dans Carnet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.10.2010

Une deuxième jeunesse pour le Vita

Vita_1.jpg

Les sportifs et autres amoureux de la nature le connaissent parfaitement : le parcours Vita, qui propose le long des magnifiques sentiers du Pech ses différents exercices d'entretien de forme physique, est en train de retrouver un second souffle. Nullement épargné par les affres du temps et de la météo, il tentait tant bien que mal de résister à ces assauts répétés mais certains de ses ateliers accusaient le poids des ans, des tempêtes et des ... dégradations volontaires.

Vita_2.jpg

Depuis quelques jours, les employés municipaux du service technique s'affairent donc pour réparer ou remplacer les rondins manquants ou abîmés. Les flexions, tractions et sauts divers pourront désormais s'effectuer en toute sécurité dans ce cadre enchanteur.

Les usagers du Pech, le poumon vert de notre village, pourront également profiter de tables et bancs qui seront installés à l'ombre des pins, avec des vues superbes sur les Corbières environnantes. En espérant que ces équipements collectifs seront respectés par tous et qu'ils pourront satisfaire longtemps leurs utilisateurs réguliers ou occasionnels.

 

Photo 1: un atelier en cours de restauration ...

Photo 2 : ... et un autre déjà opérationnel.

09:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.10.2010

La journée pour la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en préparation

CIDE.JPG

Le comité de pilotage de l'organisation de la prochaine journée destinée à promouvoir la Convention Internationale des Droits de l'Enfant s'est réuni dernièrement dans la salle du conseil municipal afin de jeter les bases de la future édition qui se déroulera à la salle polyvalente.

Forts de l'expérience de la première manifestation organisée en octobre 2009 à Fabrezan, les différents responsables ont élaboré un programme de travail et défini la date du mercredi 20 avril 2010 comme point d'orgue des diverses animations prévues ou à imaginer.

Les différentes structures impliquées dans ce projet (mairie d'Ornaisons, MJC de Lézignan-Corbières, associations Ludule, Petit à Petit, PEPS Aude, centres de loisirs, ALAE, pays Corbières et Minervois, etc.) ont également retenu une thématique parmi les dix déclinées par la CIDE ; cette année donc, c'est le handicap qui sera au cœur des animations et réflexions.

Le comité de pilotage va très prochainement proposer aux différentes structures potentiellement intéressées par ce sujet de renseigner l'appel à projet qu'elles vont recevoir très bientôt. Ensuite, un inventaire des différentes actions pourra être élaboré et servira de base à la programmation définitive d'une manifestation qui s'annonce d'ores et déjà comme un des évènements forts de la vie culturelle et associative locale.

Photo : le comité de pilotage prépare activement l'édition 2011

21.10.2010

Reprise aux chiffres et lettres

Chiffres_lettres.JPG

La démonstration est saisissante : il a fallu moins d'une minute à l'une des membres du groupe des chiffres et des lettres pour trouver la combinaison mathématique gagnante ; cela n'avait rien d'évident à priori, mais la gymnastique cérébrale a encore fait des merveilles ; il n'y a pas de doute, les cellules grises fonctionnent, et même très bien !

Ils sont une bonne quinzaine, cette année, à retrouver régulièrement la salle de la Maison Fabre pour s'adonner à leur passion : se mesurer à l'ordinateur et  triturer les consonnes, les voyelles et les chiffres pour trouver les meilleures solutions. Aux habitués de l'an dernier sont venus se joindre quelques nouveaux, séduits par l'ambiance toujours conviviale de ce groupe qui allie remarquablement concentration, réflexion et bonne humeur.

Car les résultats sont au rendez-vous, comme au dernier tournoi de Sallèles d'Aude, où certains se sont illustrés face aux cadors régionaux et nationaux, et, n'en doutons pas, au futur tournoi de Carcassonne pour lequel nos sympathiques adhérents se préparent déjà. Si vous aimez vous aussi les mots et les chiffres, si la convivialité reste un de vos moteurs, vous pouvez rejoindre le groupe tous les vendredis, à partir de 14h, dans une des salles de la bibliothèque municipale.

Photo : entre deux « coups », le sourire est de rigueur

12.10.2010

Nouveaux horaires pour la déchèterie

La mairie communique : à compter du 1er octobre 2010, les horaires de la déchèterie changent ; vous pourrez utiliser ce service le lundi de 13h30 à 17h, le mercredi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

08:56 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |

Le conseiller général en visite à la cave

visite_cave_1.jpg
visite_cave_2.jpg

En pleine période de vendanges, le conseiller général du canton Jules Escarré avait tenu à se rendre à la cave coopérative afin de rencontrer les responsables de la structure, dont Stéphane Silobre, le président, et Alain Cros, le directeur général, des adhérents et les élus des communes regroupées au sein de la structure, à savoir Ornaisons, Cruscades, Ferrals et Luc sur Orbieu.

Après avoir mesuré l'intense activité des lieux et écouté certaines précisions techniques apportées par les professionnels, Jules Escaré, accompagné par sa suppléante Isabelle Bertrand, pouvait échanger avec les viticulteurs.

A bâtons rompus, les participants ont évoqué la récolte actuelle, dont la qualité devrait satisfaire les plus exigeants, même si le volume n'est pas optimal; ils ont également débattu des difficultés rencontrées par toute une profession qui se plaint d'un manque de visibilité quant à son avenir proche ; le manque d'eau, l'arrachage ou encore la concurrence internationale ont ainsi alimenté des échanges toujours riches en enseignements ; dans ce contexte manquant de sérénité, Jules Escaré a tenu à assurer la profession de « tout le soutien du Conseil Général qui travaille sur des projets structurants » ; il déclarait ainsi que « l'irrigation pouvait permettre d'améliorer le rendement des vignobles mais ne saurait être un remède miracle et suffisant ; il faut également travailler sur la commercialisation des produits, la communication ainsi qu'à la valorisation des terres non cultivées ».

Le nouveau et superbe cadre du caveau « Les Celliers d'Orfée » - la signature, désormais, des produits de la cave - se prêtait merveilleusement à ce message d'espoir et à cette volonté de faire perdurer une activité économique qui doit permettre à ses acteurs de vivre dignement de leur labeur.

Photo 1  : élus et professionnels devant le caveau Celliers d'Orfée

Photo 2  : le nouveau caveau, un atout majeur pour les viticulteurs

08:54 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |