28.09.2010

Le chantier de l’école dans les temps

travaux_ecole_1.jpg

Les enfants ont retrouvé le chemin des classes, mais les travaux qui doivent leur permettre de bénéficier de locaux flambant neufs début 2011 ne sont pas interrompus pour autant.

travaux_ecole_2.jpg

En effet, grâce à la mise en place d'une protection normalisée, les entreprises peuvent intervenir sur cet important chantier qui, pour l'heure, respecte le planning initialement élaboré par le cabinet d'architecture Jean-Pierre Vidal, en charge du suivi des travaux. Pour les opérations nécessitant l'intervention de gros engins dans la cour de l'école, les professionnels ont obligation de travailler soit le mercredi, soit le samedi s'ils le souhaitent, lorsque élèves et enseignants ne sont pas sur les lieux.

Actuellement, l'entreprise Cogefer procède à l'installation de l'escalier et de la coursive métalliques qui permettront l'accès aux futures classes de l'étage ; à l'intérieur des bâtiments, les plaquistes de l'entreprise SFPM doublent les murs et installent les faux-plafonds isolants pendant que Claude Esquirol, électricien, et la menuiserie Pons poursuivent les diverses installations dont ils ont la responsablilité.

Les très régulières réunions de chantier, auxquelles participent Jean-Pierre Vidal, architecte, les professionnels, les élus de la commune et les cabinets d'étude, permettent d'effectuer les ajustements nécessaires pour que cet aménagement réponde au plus près aux besoins des utilisateurs actuels et futurs.

Photo 1 : l'assemblage de la coursive, une entreprise délicate

Photo 2 : travaux d'isolation au premier étage

27.09.2010

Le grand merci de Gabyn et Eulaly

Gabyn_Eulaly_1.JPG

Il y avait la foule des grands soirs ce vendredi 10 juin à la salle polyvalente ; en effet, près de 560 personnes avaient tenu à participer à la soirée organisée pour que Gabyn et Eulaly, les deux jumeaux atteints de troubles neurologiques et musculaires, puissent partir à Miami pour bénéficier de soins spécifiques.

Gabyn_Eulaly_2.JPG

Pari tenu puisque la recette de cette manifestation va permettre le financement d'un prochain voyage aux Etats-Unis, à la grande joie des deux enfants et de leur entourage familial, très ému par toutes les marques d'affection qui ont jalonné la soirée. Nul doute que les participants eux aussi se réjouiront d'apprendre qu'ils ont, à leur manière, apporté leur pierre à l'édifice et contribué à améliorer le quotidien des deux enfants.

A cette occasion, la famille remercie les généreux donateurs sans lesquels le loto n'aurait pu se faire et l'ensemble des participants pour leur générosité.

Photo 1 : la salle, copieusement garnie par les nombreux participants

Photo 2 : Gabyn, Eulaly, et leur maman Nathaly

15:57 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.09.2010

MJC : une assemblée générale porteuse d’espoirs

Pour son assemblée générale annuelle, la MJC accueillait Daniel Jean-Pierre, Directeur de la Fédération Régionale. Autour de Corinne Delmas, la Présidente, les responsables de sections ont tour à tour présenté les différents bilans moraux, financiers et d'activités. L'édition 2009-2010 a été secouée par des épisodes douloureux (départ de l'animateur initialement recruté, dégât des eaux à la bibliothèque ...), mais ceux-ci, d'un avis unanime, n'ont pas perturbé la bonne marche de l'association, malgré quelques tensions internes ponctuelles.

Si Pierre Mercadal, le trésorier, confirmait par des résultats positifs le sérieux avec lequel la MJC est gérée, certaines interventions évoquaient quelques inquiétudes, notamment quant au manque d'implication des citoyens dans la structure; Daniel Jean-Pierre rassurait les participants, en soulignant que « tant par le nombre d'adhérents (107 l'an dernier), que par la qualité et la diversité des activités proposées, la MJC d'Ornaisons reste une place forte et s'avère incontournable dans la vie de la commune ». Il invitait ensuite les responsables  « à informer la population sur ce qu'est la MJC, sur ces valeurs, et à cultiver encore et toujours cet état d'esprit qui allie convivialité et plaisir d'échanger et d'apprendre, tissant ainsi un lien social à la valeur inestimable ».

Les responsables d'activités ont ensuite détaillé le rapport de leurs sections, se projetant ensuite vers une nouvelle année inaugurée de manière encourageante par la récente journée portes ouvertes et remerciant de manière appuyée la municipalité pour son soutien sans faille. Gilles Casty, adjoint,  confirmait que l'engagement de la collectivité serait maintenu et il incitait les bénévoles à « poursuivre leurs actions en direction de toutes les générations, vers les anciens habitants et les nouveaux arrivants, parce que ces actions ont du sens et que s'il fait bon vivre à Ornaisons, c'est également du à la richesse du tissu associatif et à l'engagement de ses membres».

Certains projets émergeaient ensuite des débats, comme l'organisation d'une Journée de la Forme ou encore d'une exposition sur le patrimoine local ; le souhait de voir se rapprocher les différentes associations de la commune était également évoqué, avec pour objectif de mieux coordonner certaines actions. C'est sous ces signes d'espoir que les participants se quittaient, les regards résolument tournés vers une nouvelle année fort prometteuse.

15:33 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La MJC fait sa rentrée

MJC_1.jpg

MJC_2.jpgLa MJC est en forme, et ça se voit ! Pour sa rentrée et ses traditionnelles portes ouvertes de septembre, la vénérable association a fort bien fait les choses et imaginé pour l'occasion une communication percutante avec la distribution à chaque citoyen de la commune d'un mini dossier fort précis et complet.

Autour de la présidente Corinne Delmas, les bénévoles, animateurs et professeurs se sont fortement mobilisés pour faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs le panel complet des activités proposées. Culture, sport, art, développement personnel sont ainsi  déclinés sous de nombreuses facettes et permettent au plus grand nombre de pouvoir s'épanouir tout au long de l'année.

Nouveautés pour la saison 2010-2011 avec Myriam Cabra, professeur de yoga et praticienne en toucher bien-être qui propose ses services auprès des adultes mais aussi des enfants de 6 à 14 ans; innovation également avec Christine Rayssiguier et ses inédits cours de gymnastique « équilibre et mémoire » adaptés aux capacités et rythmes de chacun.

Les habitués retrouveront avec plaisir les activités existantes, parmi lesquelles le patchwork, l'éveil corporel pour les plus jeunes, l'atelier du conte ou les arts du cirque pour ne citer que ceux-là.

MJC_3.jpg

Du côté de la bibliothèque, Annie Tisseyre, Anne-Marie Marquant et Cathy Hassab ont aussi choyé leurs visiteurs, en concoctant notamment une exposition d'ouvrages consacrés au patrimoine local ; les locaux de la Maison Fabre accueilleront encore les ateliers du conte et résonneront à nouveau, les premiers mardis de chaque mois, des causeries du soir autour de thèmes variés.

Quelques dates sont d'ores et déjà à retenir, et, parmi les plus proches, celles du dimanche 10 octobre, qui verra, sur le parking de la salle polyvalente, les chineurs parcourir les étals du prochain vide grenier, ou encore, le dimanche 20 novembre, la participation de l'association au tant attendu Marché de Noël.

Le pot de l'amitié a ensuite permis à chacun de se retrouver, d'échanger et d'espérer en une nouvelle année aussi riche et foisonnante que la précédente.

Photo 1 : Myriam Cabra, professeur de yoga, sait aussi jongler

Photo 2 : ces dames du patchwork en action

Photo 3 : la bibliothèque honorait le patrimoine local

15:32 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les containers à cartons opérationnels

Containers_cartons.jpg

Vous ne savez que faire de vos cartons vides ? Ne cherchez plus la meilleure façon de vous en débarrasser, car depuis quelques jours, un deuxième container spécifique est installé avenue Saint Marc, plus précisément face à la pharmacie Gandon.

Le premier de ces réceptacles était déjà disponible à la déchetterie mais n'était donc pas accessible en permanence ; il a fallu attendre la fin des travaux d'enfouissement d'ERDF et l'enlèvement de l'ancien transformateur pour que les agents des services techniques aménagent la plateforme nécessaire pour l'installation de cet équipement au cœur du village.

La collecte des cartons est donc tout à fait opérationnelle dans notre commune et permet le recyclage en faveur de l'industrie du papier ; les citoyens, professionnels comme particuliers, sont invités à y participer de manière active ; ces containers peuvent recevoir les cartons secs et propres, pliés si possible pour faciliter leur transport et limiter leur volume. Cette collecte, gérée par l'association Le Marchepied (qui a également construit les containers avec des palettes et du bois de récupération) est initiée par la CCRL, qui a permis dernièrement la mise en œuvre du tri sélectif au groupe scolaire, les Chambres Consulaires et l'Association des Commerçants, Industriels et Artisans du Lézignanais.

Photo : le nouveau container attend vos dépôts

15:29 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.09.2010

Une rentrée réussie à l’école

rentrée_école_1.jpg

Ils étaient très exactement 106 élèves à reprendre le chemin du groupe scolaire de la place Jean Moulin, ce jeudi 02 septembre, avec, pour les plus grands d'entre eux, une interrogation bien légitime : « comment sont nos nouvelles classes » ?

Non, les travaux de réaménagement de l'école ne sont pas terminés et les futures classes sont encore en chantier, mais les élèves du CP, du CE et du CM savaient qu'ils intégraient, pour quelques mois, les modules provisoires installés dans la cour. Les derniers doutes ont été vite levés lorsque les écoliers ont découvert leur nouvel espace de travail ; volume généreux, climatisation, accès aisé, tout a été fait pour que chacun, enseignants et élèves, se trouvent dans les meilleures conditions possibles, ce que confirme Mme Ulldemolins, la directrice : « la rentrée s'est très bien déroulée, dans de très bonnes conditions malgré le chantier encore en cours ».

Il est vrai que les entreprises, les élus et les services techniques de la commune ont œuvré en ce sens, notamment pendant les derniers jours de vacances où chacun s'est fortement mobilisé. Du côté de la maternelle également, les aménagements réalisés au cours de l'été - suppression du coin cuisine et installation de la climatisation dans le dortoir des petits - ont été pleinement appréciés par les utilisateurs et les parents d'élèves. Il y eut bien, chez les nouveaux, quelques réticences pour quitter les bras de papa et maman, mais la prise en charge par le personnel enseignant a très vite mobilisé les écoliers sur leur nouvel environnement.

Peu de changement au niveau du personnel enseignant puisque l'équipe pédagogique reste la même, tout en bénéficiant de l'arrivée de Mme Poussard qui assure un complément de service dans la classe de Mme Roger en CE1-CE2 et la décharge de direction de Mme Ulldemolins en classe de CP/CE1.  Mme Sauguet accueille toujours les plus petits, Mme Paublant  ayant en charge les grandes sections de maternelle et quelques élèves du CE1 ; Melle Gironnes, elle, continue son travail auprès des CM.

Il ne reste plus qu'à souhaiter à chacun une excellente année scolaire, riche en projets et découvertes, avec, en point d'orgue, l'inauguration des nouveaux locaux qui devraient encore améliorer les conditions d'accueil de la jeunesse ornaisonnaise.

Rentrée à la garderie également :

rentrée_école_2.jpg

C'est aussi la rentrée à la cantine et à la garderie périscolaires qui, pour l'heure, conservent leurs locaux actuels. Natahalie Peillon, Stella Sanchez, Valérie Munoz  et les nombreux enfants fréquentant ces services s'arment de patience avant de profiter du nouvel aménagement qui leur permettra d'évoluer dans l'enceinte même de l'école. Une première visite du chantier a enchanté le personnel de service qui profitera d'équipements modernes et fonctionnels et qui bénéficiera en outre d'un espace de travail beaucoup plus généreux. Nul doute qu'enfants et parents apprécieront également...

Photo 1 : les CM déjà au travail !

Photo 2 : goûter pour  les enfants de la garderie

16.09.2010

Rentrée des classes pour les 6es

Rentrée_6emes.JPG

C'est un environnement totalement nouveau qu'ont découvert les jeunes collégiens du village entrant cette année en classe de sixième. Après de longues et riches années passées sur les bancs de l'école de la place Jean Moulin, ils débutent leur scolarité de collégiens avec enthousiasme mais aussi, pour certains d'entre eux, avec une légère crainte bien compréhensible.

Découvrir les nouveaux camarades de classe, savoir si on sera avec un des copains du village, faire la connaissance des professeurs, de nouvelles disciplines, de l'emploi du temps, se repérer dans le nouvel établissement, autant de points d'interrogations pour la cuvée 2010. Pour autant, la sérénité était de mise en ce premier jour de classe où chacun y allait de son petit mot rassurant. Pour cette grande première, certains se sont déplacés en utilisant le service de transport scolaire, les autres rejoignant Lézignan avec leurs parents ; en ce jeudi de rentrée, ces derniers pouvaient déjeuner avec leurs rejetons au restaurant du collège et se félicitaient de la qualité des repas proposés aux élèves tout au long de l'année.

Pour Diégo, « la journée s'est très bien passée ; les professeurs nous ont bien aidé et on a déjà pu se faire quelques connaissances ». Même satisfaction chez Vincent, qui s'est attaché avant toute chose à l'aspect pratique du collège et se réjouit « d'avoir eu des frites à midi, le repas était très bon !». Pierre, lui, est « très content de ses professeurs et de son emploi du temps ».

Reste maintenant à chacun à prendre progressivement la mesure des exigences requises par le collège pour s'épanouir pleinement dans ce qui constitue une étape nouvelle dans la vie de chaque jeune.

Photo : quelques nouveaux sixièmes devant leur ancienne école