23.09.2010

MJC : une assemblée générale porteuse d’espoirs

Pour son assemblée générale annuelle, la MJC accueillait Daniel Jean-Pierre, Directeur de la Fédération Régionale. Autour de Corinne Delmas, la Présidente, les responsables de sections ont tour à tour présenté les différents bilans moraux, financiers et d'activités. L'édition 2009-2010 a été secouée par des épisodes douloureux (départ de l'animateur initialement recruté, dégât des eaux à la bibliothèque ...), mais ceux-ci, d'un avis unanime, n'ont pas perturbé la bonne marche de l'association, malgré quelques tensions internes ponctuelles.

Si Pierre Mercadal, le trésorier, confirmait par des résultats positifs le sérieux avec lequel la MJC est gérée, certaines interventions évoquaient quelques inquiétudes, notamment quant au manque d'implication des citoyens dans la structure; Daniel Jean-Pierre rassurait les participants, en soulignant que « tant par le nombre d'adhérents (107 l'an dernier), que par la qualité et la diversité des activités proposées, la MJC d'Ornaisons reste une place forte et s'avère incontournable dans la vie de la commune ». Il invitait ensuite les responsables  « à informer la population sur ce qu'est la MJC, sur ces valeurs, et à cultiver encore et toujours cet état d'esprit qui allie convivialité et plaisir d'échanger et d'apprendre, tissant ainsi un lien social à la valeur inestimable ».

Les responsables d'activités ont ensuite détaillé le rapport de leurs sections, se projetant ensuite vers une nouvelle année inaugurée de manière encourageante par la récente journée portes ouvertes et remerciant de manière appuyée la municipalité pour son soutien sans faille. Gilles Casty, adjoint,  confirmait que l'engagement de la collectivité serait maintenu et il incitait les bénévoles à « poursuivre leurs actions en direction de toutes les générations, vers les anciens habitants et les nouveaux arrivants, parce que ces actions ont du sens et que s'il fait bon vivre à Ornaisons, c'est également du à la richesse du tissu associatif et à l'engagement de ses membres».

Certains projets émergeaient ensuite des débats, comme l'organisation d'une Journée de la Forme ou encore d'une exposition sur le patrimoine local ; le souhait de voir se rapprocher les différentes associations de la commune était également évoqué, avec pour objectif de mieux coordonner certaines actions. C'est sous ces signes d'espoir que les participants se quittaient, les regards résolument tournés vers une nouvelle année fort prometteuse.

15:33 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.