29.08.2010

Tournois sportifs pour l’ALSH

alsh_fabrezan_1.jpg

alsh_fabrezan_2.jpgCette année encore, la CCRL a initié une journée de rassemblement pour les trois centres de loisirs du territoire ; à ce titre-là, les jeunes de l'ALSH du RAP, auquel adhère notre commune, étaient conviés à Fabrezan pour rencontrer les jeunes du FRJEP local et ceux de la Lauseta de Lézignan-Corbières.

Ainsi, près de quatre-vingt enfants de 3 à 12 ans ont participé à cette journée placée sur le thème du sport et notamment du rugby et du volley-ball. A travers différents tournois, les plus grands ont pu mettre en pratique les notions apprises tout au long des différentes séances d'initiation programmées par André Tournier pour le ballon ovale et Pierrick Pochu pour le volley-ball. Les plus jeunes, eux ont participé à différents jeux collectifs et profité de la piscine toute proche.

Bien entendu, la convivialité a largement présidé à toutes ces animations, les différents animateurs et responsables assurant l'encadrement de tout ce petit monde. C'est fourbus par l'effort mais pleins de souvenirs que les jeunes se sont quittés, en se promettant de se revoir bientôt. Très certainement en décembre prochain pour une nouvelle journée d'échanges, à l'initiative, là encore, de la CCRL.

alsh_fabrezan_3.jpg

Photo 1 : les enfants ont eux-mêmes conçu leurs tenues personnalisées

Photo 2 : le tournoi de rugby à XIII a connu un vif succès

Photo 3 : des parties de volley-ball  acharnées

28.08.2010

Les échos de la bibliothèque

Anne-Marie Marquant et Annie Tisseyre communiquent :

Cet été, à la bibliothèque, dans une sorte de valse-hésitation, les livres, achetés ou donnés (merci aux généreux donateurs, mais faute de place , nous ne pouvons accepter actuellement d'autres dons) arrivent, s'enregistrent, se prêtent, s'échangent, entre nos lecteurs fidèles et les vacanciers, qui s'improvisent même   permanents  ...   ce dont nous les remercions vivement, nous, les bénévoles intemporelles indisponibles pour une raison ou pour une autre, pour que les horaires d'ouverture ne fluctuent pas....

Romans anciens, auteurs nouveaux, bouquins et revues sur le patrimoine régional tant culturel qu'architectural sont à la disposition de tous les yeux, de toutes les voix, de toutes les oreilles.

Grâce à la présence de Cathy Hassab depuis fin mai, le travail des bénévoles s'est trouvé allégé au cours des 8 heures /semaine qu'elle assure avec efficacité, ce qui ne nous empêche pas de prospecter vers de nouvelles aides nécessaires et supplémentaires.

08:40 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.08.2010

Les jeunes Ornaisonnais au travail !

Saisonniers.jpg

Comme chaque année, la municipalité embauche pendant la saison estivale de jeunes saisonniers soit aux services techniques, soit à la crèche Les Cigalous, soit à la bibliothèque.

Depuis la fin du mois de juin et jusqu'à début septembre, nos concitoyens peuvent les apercevoir entretenir les rues du village ou participer activement à la mise en place des différentes manifestations festives organisées par la commune. Les parents des enfants de la crèche, eux, apprécient toute l'attention que les jeunes filles portent à leurs rejetons.

Jean-Charles, Aurélien, Valentin, Marine et leurs camarades découvrent ainsi le monde du travail, ses contraintes, mais aussi la satisfaction d'accomplir avec conscience professionnelle les tâches confiées.

Nul doute que cette expérience - la première pour certains d'entre eux - sera utile pour la construction des projets personnels de chacun. Bon courage à tous !

Photo  : des jeunes volontaires et consciencieux

23.08.2010

Visite de poids à l'ALSH

ALSH_Remi_Casty.JPG

Pour une surprise, ce fut une surprise ! En effet, les jeunes du Centre de Loisirs, alors qu'ils venaient de débuter leur séance d'initiation en compagnie d'André Tournier, intervenant pour le Comité de l'Aude de rugby à XIII, ont vu arriver un grand gaillard qui a pris part à l'entraînement ....

« C'est Rémi, il joue aux Dragons ! », se sont alors exclamés les plus connaisseurs. Car l'enfant du pays, aujourd'hui  professionnel reconnu et respecté sur tous les terrains d'Outre Manche, et qui effectue une fin de saison en tous points remarquables avec les « sang et or », n'a pas oublié que lui aussi a effectué ses premières armes à l'école de rugby de l'US Ornaisons XIII, puis à celle du Feuceuleu.

« C'est un vrai plaisir que de venir rencontrer ces jeunes ; nous partageons la même passion pour ce sport et je suis venu leur dire qu'ils pouvaient prendre beaucoup de plaisir à le pratiquer ; les Corbières sont une terre de rugby à XIII et il faut que la tradition perdure ; cela passe notamment par ce genre d'initiatives en direction des enfants, dans un cadre ludique, sans pression du résultat ».

Après avoir échangé quelques poignées de main avec ses jeunes admirateurs, Rémi a participé à des ateliers techniques et, sans se départir de sa gentillesse habituelle, a donné quelques bons conseils ; enfin, il a répondu aux questions des enfants qui lui ont souhaité bonne chance pour la future demi finale de la Cup dans lequel il se dépensera sans compter, fidèle à ses qualités de bravoure et de don de soi. Comme un bel exemple à suivre pour les futurs champions en herbe ...

Photo  : Rémi Casty et André Tournier entourés des jeunes sportifs

18.08.2010

Repas de quartier aux Milleroles

Milleroles_1.JPG

Milleroles_2.JPG

Les résidents du lotissement des Milleroles, le dernier à avoir vu le jour sur la commune, cultivent le savoir vivre. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés il y a quelques jours pour un repas partagé dans une ambiance des plus conviviales et sous un ciel très clément.

Ce fut l'occasion de mieux se connaître et d'échanger autour de différents sujets, touchant de près et parfois de loin à la vie du quartier. Les enfants, qui sont appelés à grandir ensemble,  n'étaient pas en reste puisqu'ils ont beaucoup joué tout en profitant des gourmandises exquises préparées par les uns et les autres.

Voilà une initiative qui pourrait donner des idées à d'autres secteurs du village ...

Photo 1 : échanger et partager autour d'une bonne table

Photo 2 : les plus jeunes aussi ont apprécié

08:17 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un apprenti récompensé

Philippe Moritz.jpg

C'est une distinction particulière qu'a reçue dernièrement notre jeune concitoyen Philippe Moritz ; en effet, apprenti en ferronnerie d'art auprès de Boris Klein, installé avenue Saint Marc, Philippe s'est vu remettre le Prix des Apprentis Méritants du CEFOBAT de Perpignan, notamment pour l'évolution de son implication dans cette formation et l'intérêt et l'enthousiasme porté à ce beau et exigeant métier.

Après des débuts « timides » au sein de cet établissement de formation, Philippe a su prendre en main son projet personnel, se l'approprier pour attirer l'attention de ses formateurs qui ont donc décelé en lui des aptitudes à poursuivre dans cette voie de l'artisanat et de la création. Boris Klein, qui côtoie le jeune ouvrier  dans sa forge, confirme : « Philippe a su prendre la mesure des exigences de ce métier et il fait preuve d'une curiosité très intéressante ; en tant que formateurs, nous nous impliquons auprès des jeunes qui, de leur côté, montrent de l'intérêt pour ce qu'ils font ».

Dans un parcours atypique - Philippe s'est essayé à d'autres métiers du bâtiment ou à la mécanique automobile sans succès et ne connaissait pratiquement rien de la ferronnerie d'art il y a quelques mois  - celui qui dit « être passionné par la forge, malgré la chaleur, et par le côté créatif de cette activité professionnelle qui n'est pas une activité industrielle et laisse une large place à la tradition et aux méthodes d'avant », se projette déjà vers une formation complémentaire et un Brevet Professionnel.

Il apprécie également « de pouvoir donner son avis sur certains projets » et commence à créer ses propres réalisations, de la conception (dessins et assemblages) à la fabrication en passant par la préparation, sous l'œil avisé de son maître formateur.

L'Art de Fer - 60, avenue Saint Marc - 11200 Ornaisons - 04 68 42 38 46 - http://www.lartdefer.com

Photo 1 : Philippe Moritz (en vert) et Boris Klein lors de la remise des prix

Info :

La presse en parle : la réputation de Boris Klein, le ferronnier de l'avenue Saint Marc, dépasse aujourd'hui le simple cadre local ; le magazine « Art et Décoration Méditerranée » ne s'y est pas trompé puisqu'il présente le forgeron et son travail dans son édition de juillet 2010 sous l'intitulé « Tempo de fer ». Cet article rappelle notamment que Boris est un ancien musicien; le nom de virtuose est même lâché. Les prochaines partitions sont attendues avec impatience ...

11.08.2010

Initiations sportives au Centre de Loisirs

ALSH_Rugby.jpg

ALSH_volley.jpg

Nouveauté cette année pour l'accueil de loisirs sans hébergement du RAP, deux initiations sont proposées par les comités départementaux de rugby à XIII et de volley-ball.

Ainsi, tous les vendredi matins, André Tournier, pour le ballon ovale, et Pierrick Lochu, pour le volley-ball, les deux éducateurs spécialisés, viennent à Cruscades pour présenter aux enfants les secrets et techniques de ces deux sports collectifs. C'est également l'occasion de rappeler certaines règles du savoir jouer ensemble et de relativiser l'importance d'une victoire et d'une défaite.

L'important est bel et bien de participer et de se familiariser avec deux activités que beaucoup de ces jeunes découvrent pour la première fois. Garçons et filles se donnent sans retenue sous la houlette de Camille, Julien et Younes, les animateurs du centre, très intéressés eux aussi par ces séances très ludiques supervisées par Nathalie Peillon, la directrice de la structure.

Ces pratiques feront peut-être naître chez les participants des vocations et elles leurs permettent en tout cas d'agrémenter des journées qui défilent décidemment très vite.

Pour tout renseignement sur l'ALSH, contactez le 04 68 27 09 77

Photo 1: le rugby à XIII fait de nombreux adeptes

Photo 2: les plus jeunes découvrent le volley ball