28.07.2010

Une Fête Nationale dans la tradition

14_juillet_1.jpg

14_juillet_2.jpg

« Liberté, Egalité, Fraternité » : Jackie Casty, le maire, a particulièrement insisté sur le sens de ces trois mots qui symbolisent les valeurs de la République. Le discours du premier magistrat s'est voulu résolument mobilisateur sur le respect de celles-ci ; appel à être vigilant pour que la démocratie ne soit pas bafouée, appel à la tolérance envers les différences mais aussi appel à la générosité pour que l'ensemble des citoyens puisse vivre en bonne intelligence sur des espaces communs.

L'assistance a apprécié et la minute de silence qui a suivi fut empreinte d'une lourde et palpable émotion. La Marseillaise a ensuite retenti devant la mairie, avant que les convives ne se retrouvent dans la cour de l'école pour l'apéritif. Alors que les pétanqueurs, tôt dans la mâtinée, rivalisaient d'adresse, l'après-midi était consacrée aux enfants et aux jeux organisés en leur honneur ; les différentes courses ont délivré des vainqueurs émérites mais l'essentiel était ailleurs, dans le plaisir de participer, de rire et de goûter ensemble sans se soucier des classements.

La nuit tombait lorsque les lampions s'allumaient et déambulaient dans les rues du village, serpentant au détour des ruelles puis se dirigeant vers la salle polyvalente, là où le feu d'artifice allait enchanter petits et grands. Un spectacle son et lumière haut en couleur, en bouquet final d'une journée bien remplie. Les bombes venaient à peine de se taire que l'orchestre entraînait les danseurs dans ses tourbillons musicaux. La nuit aussi était belle. Ce 14 juillet perpétuait la tradition de la meilleure des façons.

Photo 1 : des sportifs très concentrés

Photo 2 : course au sac pour les enfants

06:56 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.07.2010

Centre de loisirs : c’est parti !

ALSH_ouverture_1.jpg

ALSH_ouverture_2.jpgALSH_ouverture_3.jpgQuelques jours seulement après le début des vacances, les jeunes fréquentant l'ALSH du RAP ont repris le chemin de l'école ... mais pour des activités de loisirs cette fois, puisque le programme concocté par l'équipe d'animation leur propose toute une gamme d'activités diverses et variées.

Venus soit à pied - pour ceux habitant Cruscades qui, cette année, accueille la structure - soit en bus pour les résidents des village de Tourouzelle, Montbrun, Escales, Castelnau d'Aude et Ornaisons, ils ont tout de suite fait connaissance avec leurs responsables et leurs nouveaux camarades.

Sous la direction de Nathalie Peillon, le Directrice, les jeunes ont tout d'abord élaboré collectivement les règles de vie, base essentielle au bon fonctionnement du groupe. Place ensuite aux activités créatives ou sportives, avec notamment une première sortie au centre équestre d'Ouveillan qui a ravi l'ensemble des participants.

Infos : le centre est ouvert jusqu'au vendredi 13 août et fonctionne du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30. Renseignements (inscription, horaires du bus, tarifs ...) au 04 68 27 09 77.

Photo 1 : élaboration des règles de vie pour les plus petits

Photo 2 : l'équitation, une activité très prisée par les enfants

Photo 3 : les plus grands ont « dompté » leurs montures

23.07.2010

Des Saveurs au goût de miel …

Saveurs_1.jpg

Tout au long de cette journée du vendredi 9 juin, les organisateurs n'ont cessé de scruter le ciel menaçant ... en effet, le vin n'aime que modérément l'eau et les pluies annoncées faisaient craindre le pire. Mais les bonnes fées se sont une nouvelle fois penchées sur le berceau de cette deuxième édition de la Soirée des Saveurs, la préservant des caprices de la météo et lui offrant une douceur parfaite.

Dès 18h30, les visiteurs prenaient possession d'une place Jean Moulin ceinte des stands des producteurs ornaisonnais, venus mettre à l'honneur leurs vins, accompagnés par les salés sucrés de la boulangerie Candille, les assiettes du bar Le Zénith ou les pizzas d'Aïda.

Aux rythmes soutenus de la fanfare « Les Copa

ins d'Abord », les gourmands ont ainsi pu mesurer cette volonté viscérale des viticulteurs locaux de maintenir, malgré un contexte économique défavorable et des perspectives incertaines, une qualité de produits qui fait de ce coin des Corbières une terre reconnue pour ses vins et la passion intacte de ses artistes vignerons.

Au détour des étals, on pouvait entendre Anne Authié-Toustou faire l'éloge de la « Sagesse », Mathieu Serres dévoiler une partie des secrets de son Blanc au citrons vert, Fanny Tisseyre décrire ses si jolis « Grains » ou encore Aïcha Kacemi et Gilles Portet évoquer la lente maturation d'un domaine La Cendrillon promis à un bel avenir. On pouvait également retrouver les distinctions accordées au domaine Pasquier-Meunier, les valeurs sûres présentées par les vignerons du Cellier d'Orfée et les productions du domaine Marie-Blanche, si cher à la famille Torra.

Venus d'Ornaisons mais aussi du Lézignanais et de contrées plus lointaines, tous ont partagé jusqu'à tard dans la nuit un moment d'une rare qualité, une douce parenthèse déconnectée des vicissitudes d'un quotidien parfois âpre, une Soirée des Saveurs recentrée sur ce que les hommes et les femmes de ce terroir partagent si bien, la convivialité.

 

Saveurs_2.jpg Saveurs_3.jpg

Photo 1 : des organisateurs heureux et souriants

Photo 2 : les visiteurs ont très tôt envahi la place Jean Moulin

Photo 3 : la dégustation, comme un art de vivre...

Inédit :

Saveurs_4.jpg

Cette Soirée des Saveurs a engendré une rencontre fort sympathique et inédite puisqu'elle a permis à trois couples de sœurs jumelles de se retrouver autour des stands de dégustation. Ce fut pour elles l'occasion d'évoquer autour des crus locaux les plaisirs - mais aussi parfois les contraintes - de la gémellité féminine. Ce fut également pour les autres visiteurs le bonheur tout aussi grand de profiter de très beaux sourires. Cela valait bien une photo

 

Photo 4 : six sourires qui ont irradié la Soirée des Saveurs

07:21 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.07.2010

Les « grands » de l’école reçoivent leurs dictionnaires

Dicos.jpg

Ils sont quatorze, cette année, à quitter l'école communale pour rejoindre le collège. Quatorze élèves qui vont donc sauter le pas entre le groupe scolaire qu'ils fréquentent pour la plupart depuis 7 ans et la sixième, avec tout ce que cela comporte comme changements. « Je suis prêt à partir au collège où je retrouverai des copains d'Ornaisons qui s'y plaisent beaucoup », déclare d'un ton assuré Diégo, rejoint par Vincent, à qui « il tarde de découvrir la sixième, les nouveaux camarades, des matières nouvelles et les professeurs ».

Jackie Casty, le maire, François Richard, premier adjoint et Gilles Casty, adjoint délégué aux affaires scolaires, avaient tenu à leur remettre en mains propres le désormais traditionnel coffret « dictionnaire-atlas » qui devrait les accompagner dans leur scolarité future.

« Vous êtes les derniers élèves à quitter le groupe scolaire dans sa configuration actuelle puisque vos successeurs vont connaître les locaux réaménagés ; vous êtes aussi ceux qui, s'ils poursuivent leurs études au lycée, pourraient vivre leur rentrée en seconde dans le futur établissement lézignanais », précisait Gilles Casty, qui rajoutait que « les élèves d'Ornaisons obtenaient, en règle générale, de bons résultats au collège ».

Les uns après les autres et devant leurs parents, également invités, les onze jeunes présents recevaient donc leur « cadeau » des mains des élus. Ces mêmes parents qui remerciaient à leur tour pour ses bons et loyaux services l'enseignante de la classe, Melle Laurence Gironne, en lui offrant un magnifique bouquet de fleurs.

Il restait à tout le monde à se donner rendez-vous pour la kermesse de fin d'année, prévue pour ce vendredi 25 juin à partir de 18h00 dans la cour de l'école, avec un programme riche et varié qui devrait réjouir petits et grands.

16.07.2010

Les parents fêtent la crèche

Crèche_1.jpg

Selon une habitude désormais bien établie, les parents des enfants fréquentant la crèche ont convié les petits mais aussi l'ensemble du personnel de la structure à partager un moment convivial.

Après avoir patiemment attendu le réveil de tous ces bambins, boissons et gourmandises ont régalé l'assistance.  Après les agapes, tous étaient conviés à découvrir les cadeaux offerts au personnel de la crèche. Les yeux des adultes se sont alors écarquillés comme ceux des enfants en découvrant d'abord  le magnifique salon de jardin qui permettra d'agrémenter les temps de repos bien mérités, puis les « posters » reprenant les portraits de tous les enfants accueillis, barré d'un grand « merci » qui en disait long sur la satisfaction des familles.

C'est Claire Chaouat qui se faisait la porte parole de ces dernières et rappelait « combien l'équipe en place, sous la direction de Mme Poecker, faisait preuve de compétence et favorisait l'épanouissement des petits ». La directrice, très émue par ces attentions, remerciait à son tour les parents et les associait au bon fonctionnement des Cigalous, rappelant que la crèche favorisait notamment la socialisation de ces jeunes.

Deux magnifiques bouquets de fleurs étaient ensuite offerts à Mme Lucette Sounié et Nicola Authié, inlassables chevilles ouvrières bénévoles dont l'engagement permet à l'association de l'ADAJE de présenter des bilans financiers et administratifs sans tâches.

L'adjoint au maire à l'enfance, Gilles Casty, se félicitait ensuite de voir qu' « aussi bien à l'école, au sein des associations locales, avec la MJC en figure de proue ou encore à la crèche, les enfants et les jeunes trouvent des conditions d'accueil optimales rendues possibles par l'investissement des professionnels, des bénévoles et des familles ».

Pour clore ce moment de partage et de reconnaissance, les enfants, vite rejoints par des parents, ont magistralement réalisé la danse du roulis-roulis.

Crèche_2.jpgCrèche_3.jpgCrèche_4.jpg

Photo 1 : un goûter réconfortant pour les enfants

Photo 2 : Nicole Authié remerciée pour son engagement sans faille

Photo 3 : des cadeaux personnalisés et très émouvants

Photo 4 : le roulis-roulis a réuni grands et petits !

15.07.2010

Un ALSH estival et sportif !

ALSH_1.JPG

ALSH_2.jpg

Les vacances, c'est bien connu, sont faites avant tout pour se reposer. Mais pas question, pour l'équipe d'animation du centre aéré du RAP, de se laisser aller ... il faut dire que Nathalie et Brigitte, les deux directrices, Camille, Julien et Younes, les animateurs, ont des fourmis dans les jambes en ce début d'été et entendent bien partager avec les enfants qu'ils vont accueillir à partir du 12 juillet prochain des moments dynamiques et inoubliables.

En ce temps de Coupe du Monde, et même si les Bleus ont déçus, ils proposent donc de décliner les activités physiques et sportives sous de nombreuses formes. Chaque semaine portera donc un thème particulier - judo, thèque, athlétisme ...-  et proposera des activités adaptées à chaque tranche d'âge (le centre est ouvert aux enfants de 3 à 12 ans).

Le programme prévoit également, pour les plus âgés, une initiation au Rugby à XIII, sous l'égide du Comité de l'Aude et grâce à l'intervention régulière de M. André Tournier ; en parallèle à cette découverte du ballon ovale, Pierrick Lochu viendra initier les enfants aux joies et techniques du volley-ball. Ces séances se concrétiseront le mardi 10 août par une journée regroupant les centres d'Ornaisons, Fabrezan - qui accueillera l'évènement - et Lézignan-Corbières. En effet, grâce à la participation financière et logistique de la CCRL, les enfants de ces trois structures vont pouvoir échanger au cours d'un grand tournoi où les sports collectifs seront à l'honneur.

D'autres activités sont également programmées pendant les cinq semaines d'ouverture : équitation, voile, canoë-kayak, escalade, etc., dans le cadre du programme Aude Plein Air du Conseil Général. De plus, des sorties au Lac de Jouarres et à l'Espace Liberté à Narbonne viendront compléter un emploi du temps bien fourni.

Pour obtenir toutes les informations relatives à l'ALSH du RAP (transports, tarifs ...), veuillez contacter la mairie au 04 68 27 09 77.

Photo 1 : une équipe sympathique, compétente et motivée

En médaillon : Brigitte Salles, co-directrice avec Nathalie Peillon

14.07.2010

La MJC a enchanté la place Jean-Moulin

MJC_1.jpg

La MJC et ses membres très actifs proposaient en cette chaude fin d'après midi un spectacle au cœur du village, sur la Place Jean Moulin. Au programme, des représentations de judo, de danse et de cirque, avec, pour cette dernière discipline, la participation du groupe des adultes.

Un soleil de plomb avait tenu à accompagner tous ces sportifs émérites et les spectateurs attentifs. L'organisation, sous la houlette de Claire Berrada, avait très heureusement anticipé en installant un chapiteau sous lequel boissons et gourmandises ont fait le bonheur de tous.

Place aux judokas pour commencer le spectacle. Avec Marianne, la monitrice, les jeunes, qui arboraient à cette occasion leurs toutes nouvelles ceintures - voir notre édition du dimanche 26 juin - ont pu mettre en application l'ensemble des exercices travaillés tout au long de l'année. Après un léger échauffement, ils ont effectué plusieurs prises où la souplesse et l'anticipation prennent une place essentielle. Le code moral du judo véhicule des valeurs parmi lesquelles le respect, le courage et l'amitié ne sont pas les moindres; les jeunes ornaisonnais, de toute évidence,  ont su les cultiver pendant les séances hivernales.

Avec Christine, monitrice de gymnastique, les jeunes filles - les garçons ne dansent-ils pas ? - ont démontré tout le travail réalisé cette année ; sur des rythmes endiablés, elles ont manié cerceaux, foulards et autres accessoires avec grâce et dextérité, occupant l'espace avec une maîtrise prometteuse. Leurs sourires rayonnants sont venus accompagner une démonstration très joyeuse et colorée.

Le dernier spectacle de la section cirque l'avait démontré, ces jeunes artistes progressent à pas de géant ; cette fois-ci, ils ont une nouvelle fois confirmé toute l'étendue d'un talent parfaitement mis en exergue par David, leur professeur. L'Arlequin du jour a ainsi orchestré de main de maître les évolutions, acrobaties, jonglages et autres facéties d'enfants manifestement très heureux d'être là et de partager ce moment privilégié. Les adultes ne furent pas en reste et leur démonstration, mêlant subtilement force, humour, technique et adresse,  a soulevé l'enthousiasme.

On se dit alors qu'il doit faire bon vivre parmi ces artistes là, et que la MJC, forte de toute ces énergies et nourrie par ces compétences multiples, a de beaux jours devant elle. Merci à tous pour ce moment intense.

MJC_2.jpgMJC_3.jpgMJC_4.jpg

 

 

 

 

 

 

Photo 1 : les jeunes  judokas étrennaient leurs ceintures

Photo 2 : les jeunes danseuses ont communiqué toute leur énergie

Photo 3 : les enfants ont trouvé l'équilibre ...

Photo 4 : le spectacle renversant des adultes !

09:22 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |