29.06.2010

L’ADAJE a tenu son assemblée générale

AG_ADAJE.jpg

L'association ADAJE, qui gère la structure de la crèche « Les Cigalous », a réuni ses membres pour faire le bilan d'une année de fonctionnement.

Corine Bertrand, la Présidente, a tenu tout d'abord à féliciter l'ensemble du personnel pour la qualité du travail effectué au quotidien auprès des jeunes enfants, soulignant « la disponibilité, la gentillesse et le professionnalisme d'une équipe qui favorise l'épanouissement des enfants dans un environnement de qualité. » Elle rappelait également combien était important le travail des bénévoles - et notamment l'investissement sans faille de Mmes Sounié et Authié pour la partie administrative - avant de remercier la municipalité « pour ses soutiens financiers et logistiques sans lesquels le bon fonctionnement de la structure ne serait pas possible ».

Nicole Authié présentait ensuite les comptes de l'association, comptes équilibrés grâce aux recettes émanant principalement de la participation des familles, de celle de la CAF et de la subvention municipale. Les dépenses se concentrent très majoritairement sur le poste des salaires et des charges afférentes, l'association ayant choisi de pérenniser les postes, permettant ainsi une stabilité de l'effectif ainsi qu'un investissement de celui-ci sur le long terme.

La municipalité était représentée par Gilles Casty, adjoint délégué à l'enfance, qui rappelait « que le soutien financier de la collectivité territoriale illustrait une véritable volonté de placer les actions en faveur de l'enfance et de la jeunesse comme prioritaires et que la crèche, au même titre que  l'école, méritait les investissements consentis, car c'est dans ces lieux que sont accueillis les citoyens de demain ».

L'élu annonçait en outre que l'entreprise locale TFC allait installer prochainement une climatisation dans les locaux afin de « modérer » des températures parfois élevées.  De plus, le rapprochement avec des communes voisines dont les enfants profitent déjà de la structure ornaisonnaise doit permettre à court terme de mutualiser les moyens.

Le renouvellement du tiers du bureau permettait aux sortantes - Mmes Bertrand, Mercadal, Berrada et Albert, de retrouver leurs sièges, alors que Mmes Chaouat et Garcia se voyaient confier des responsabilités nouvelles, respectivement en tant que secrétaire et trésorière adjointes, avec un enthousiasme qui laisse à penser que le bénévolat, parfois en voix de disparition par ailleurs, garde encore une place de choix dans cette association. Le mot de la fin reviendra à Mme Poecker, la directrice des Cigalous, qui avouait « tout son plaisir de travailler avec une équipe soudée, avec le soutien du Conseil d'Administration, des parents et de la municipalité ».

C'est donc sur une note optimiste que les participants ont partagé le verre de l'amitié avec la perspective de nouvelles actions au service des plus jeunes.

Photo : la crèche « Les Cigalous », lieu d'apprentissage et de socialisation.

27.06.2010

Les maternelles ont participé à leur Mondial !

Rassemblement_USEP_1.jpg

Point d'orgue d'une année scolaire au cours de laquelle les activités physiques et sportives ont été souvent mises en avant, le rassemblement qui a rapproché les écoles maternelles d'Ornaisons, Conilhac et Lézignan-Corbières a eu pour cadre le superbe site de Gaujac.

Profitant de l'ombre des pins et des vertes pelouses, les petites  et moyennes sections ont pu participer à de nombreux jeux collectifs et d'orientation pendant que d'autres petits et les grands s'adonnaient aux joies du cirque et des jeux collectifs.

Le pique-nique a requinqué tout ce beau monde qui a pu découvrir ensuite le nouveau gymnase Louis-Tournier et ses magnifiques équipements. Au programme, danses en tant qu'acteurs appliqués tout d'abord, avec deux chorégraphies apprises au cours de l'année, « Cochinchine » et Guerre et cirque », et comme spectateurs attentifs ensuite, en appréciant les représentations de leurs camarades.

Rassemblement_USEP_2.jpg

C'est donc sur une note très positive que s'achève cette année sportive pour des jeunes qui ont démontré beaucoup de dynamisme et un état d'esprit irréprochable.

Photo 1: Eulalie et ses camarades

Photo 2: beaucoup d'enthousiasme chez les jeunes sportifs

Conseil municipal : l’eau au centre des débats

L'eau.JPG

Le conseil municipal du 10 juin dernier a évoqué, comme premier point de séance, l'augmentation du prix de l'eau.

Le maire, en préambule, rappelait que le budget de l'eau, indépendant du budget principal et voté en avril, tenait déjà compte de cette augmentation. « Il s'agit de mettre en adéquation les ressources et les dépenses, actuelles et à venir, comme notamment la réfection d'une partie du réseau. A plus long terme, nous devons anticiper la construction de la nouvelle station d'épuration pour laquelle un bureau d'étude vient d'être nommé», précisait-il.

Autant de travaux aux coûts importants qui justifient donc cette augmentation. « Je vous propose de fixer le nouveau prix de l'eau à 1,10 euros le mètre cube contre 0,90 euros actuellement ; pour l'assainissement, le nouveau tarif peut se situer à 0,85 euros le mètre cube contre 0,70 euros aujourd'hui, soit une augmentation globale de 0,35 centimes d'euro par mètre cube. », rajoutait Eric Galeyrand, adjoint en charge du budget de la commune, précisant également que « le prix de l'eau à Ornaisons, très bas jusqu'à présent, atteint ainsi un niveau qui  se situe dans la fourchette basse des tarifs pratiqués dans le Sud de la France ». Il rappelait également que « le conseil municipal, en 2010,  avait choisi de ne pas augmenter le taux des impôts locaux pour ne pas pénaliser des ménages déjà touchés  par la crise économique ».

L'assemblée approuvait à l'unanimité ces deux propositions qui, il faut le préciser, ne seront effectives sur la facture de nos concitoyens qu'à partir du 1er janvier 2011 pour la période allant de juillet à décembre 2010.

Revenant sur le projet de la future station d'épuration, Jackie Casty a ensuite fait part à l'assistance du résultat de l'appel d'offre lancé pour la réalisation d'une étude préliminaire. S'il est encore trop tôt pour se prononcer quant à une date de mise en service de ce futur équipement, on sait donc que l'entreprise Azur Environnement a été retenue parmi trois candidats ; elle va maintenant pouvoir procéder à un lourd travail d'analyse technique et financière  à l'issue duquel  sera notamment déterminée la solution technologique la mieux adaptée à notre environnement. Ensuite,  les demandes de subvention auprès des partenaires potentiels vont pouvoir être lancées.

Photo  : la station d'épuration sera  remplacée par un équipement moderne.

10:23 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les animateurs de l’ALSH préparent la saison

RAP_animateurs.jpg

Les vacances scolaires d'été, si elles suscitent un débat actuellement au niveau national, annoncent également l'ouverture des différents lieux d'accueil des jeunes enfants et des adolescents. Ces centres doivent répondre à un objectif ambitieux, proposer un espace harmonieux où activités diverses et apprentissage du vivre ensemble se conjuguent pour favoriser l'épanouissement des enfants.

C'est bien cette volonté d'excellence qui anime l'équipe du RAP, association qui organise depuis plusieurs années l'Accueil de Loisirs sans Hébergement pour les jeunes de 3 à 12 ans des communes de Cruscades, Montbrun les Corbières, Tourouzelle, Escales, Castelnau d'Aude et Ornaisons. Hébergée jusqu'à présent à Ornaisons, le centre sera accueilli cette année à Cruscades puisque le groupe scolaire de notre commune sera en travaux d'aménagements dès la fin des classes. Comme les années précédentes, un service de transport sera mis en place et assurera le ramassage des enfants dans les différentes communes.

Très dernièrement, en préparation de la nouvelle saison - le centre ouvrira ses portes le lundi 12 juillet pour les fermer le vendredi 13 août - les responsables de l'association ont convié les animateurs à une première réunion de travail. La réflexion a porté sur l'organisation matérielle et sur le choix du thème des différentes activités, thème repris dans le projet pédagogique de cette saison 2010.

Est-ce la proximité du Mondial ? Toujours est-il que les enfants vont pouvoir vivre des journées dynamiques puisque les activités physiques et sportives prendront une large place dans l'emploi du temps hebdomadaire. Nouveauté cette année, avec la participation très active du Comité de l'Aude de rugby à XIII qui propose une animation découverte en direction des différentes structures d'accueil de jeunes ; les jeunes du RAP profiteront donc de cette opportunité, comme ils pourront apprécier les sorties dans le cadre du programme Aude Plein Air, initié par le Conseil Général, ou encore les journées organisées par la CCRL, et regroupant les jeunes des autres centres du territoire.

Mais que les moins sportifs se rassurent, les temps plus calmes et d'autres activités (expression artistique, cuisine, etc.) sont également prévues et chacun pourra s'épanouir à son rythme et selon ses envies. C'est en tout cas le souhait d'une équipe motivée, dynamique et compétente !

Pour obtenir toutes les informations relatives à l'ALSH du RAP (transports, tarifs ...), veuillez contacter la mairie au 04 68 27 09 77.

22.06.2010

Vincent Chaîne met l’histoire à l’honneur

Vincent Chaîne.JPG

Avec Vincent Chaîne, on est bien loin du cliché du jeune d'aujourd'hui, stigmatisé pour son manque d'envie ou ses comportements asociaux ... en effet, le jeune Ornaisonnais vient de démontrer que jeunesse et culture peuvent fort bien se marier en obtenant le premier prix, dans le département des Pyrénées Orientales, du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Particulièrement inspiré par le thème proposé, « L'appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945 », Vincent, scolarisé en première littéraire option musique au lycée Jean-Lucat de Perpignan, a su intéresser un jury pourtant exigeant et s'imposer devant les autres candidats. Inscrit sans penser une seule fois qu'il pouvait devenir lauréat, Vincent s'est peu à peu pris au jeu et a produit un très bel exposé de quatorze pages, fort documenté, et dont les arguments ont parfaitement reflété une réalité historique toujours rappelée de nos jours dans les différentes commémorations.

Quand le talent côtoie les connaissances historiques,  lorsque l'analyse s'appuie sur une solide culture générale, les productions apportent leur éclairage sur l'Histoire et marquent les esprits. C'est ce qu'a brillamment réalisé Vincent ; cette distinction ne va pas pourtant perturber celui qui manie les mots avec autant de verve que sa guitare et qui garde son humilité naturelle. Bonne continuation à celui qui a fréquenté les bancs de l'école communale et qui a aujourd'hui l'immense chance de poursuivre des études pour lesquelles il se passionne puisqu'il envisage de devenir historien.

Toutes nos félicitations donc à Vincent, à ses parents Nathalie et Frédéric, très fiers du succès de leur rejeton, et à ses deux frères, Benjamin et Téo.

11:16 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.06.2010

Un village fleuri

Géraniums_1.jpg

Les Ornaisonnais aiment leur village et l'ont une nouvelle fois prouvé en participant activement à l'opération « Fleurissons Ornaisons », lancée par la municipalité. Cette toute nouvelle initiative, visant à embellir les rues de la commune, a en effet rencontré un succès certain puisque plus de 150 foyers ont tenu à recevoir le pot de géraniums gracieusement offert.

Aussi, les employés de la commune ont tout dernièrement distribué les nombreuses fleurs au domicile de celles et ceux qui se sont engagés à les exposer aux yeux des passants.  C'est ainsi que des touches colorées égayent les façades des maisons, les balcons ou encore les clôtures. Et même si beaucoup déplorent à juste titre que quelques uns dégradent gratuitement ces décorations naturelles, on ne peut qu'encourager l'ensemble des concitoyens à poursuivre dans la voie de l'embellissement du village.

06:34 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.06.2010

L’émouvant au-revoir à « Fizou »

Fizou.JPG

Par sa gentillesse, sa disponibilité, sa générosité et ses compétences professionnelles, elle a laissé une trace profonde auprès de tous ceux et celles qui ont eu la chance de travailler à ses côtés, à la cantine ou à la garderie scolaire.

Après quatre ans de bons et loyaux services, Fizou, ainsi que l'appellent très affectueusement ses nombreux amis, quitte le village pour rejoindre l'île de Beauté et le hameau de Foce di Mela, niché entre  Sartene et Porto Vecchio. Répondant à une opportunité professionnelle, Feiza, son époux Patrice et leurs trois adorables enfants Capucine, Rémy et Louis  vont dons s'installer dans cette Corse dont ils sont tombés amoureux au cours d'un récent voyage.

Mais pas question pour autant de renier Ornaisons et toutes ces années passées dans les Corbières. « Nous garderons du village un souvenir très émouvant ; nous laissons ici des amis fidèles et une maison que nous avons rénovée patiemment. Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre vie mais ceux qui voudront venir nous voir seront toujours les bienvenus ». Par ces mots, on reconnaît bien la gentillesse naturelle de celle que les enfants du groupe scolaire regrettent déjà ; ces derniers ont d'ailleurs  tenu à lui offrir un souvenir d'Ornaisons en compagnie de l'ensemble du personnel des services périscolaires.

Fizou a reçu ce présent - la photo des enfants dans la cour de l'école - avec une intense émotion et a promis qu'elle l'exposerait dans sa nouvelle maison, au fin fonds de la campagne corse. Parce que pour elle, l'amitié se cultive et ne s'oublie pas.

Photo : entourée de ses ex-collègues, Fizou a été honoré par les enfants

08:24 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |