08.03.2010

Une nouvelle cuvée au Domaine Authié Toustou

Authié Toustou.JPG

On parle souvent du vigneron, de ses vignes et de son vin mais derrière se cache souvent une femme aimante, motivée et très investie.

Pour Anne, l'épouse de Bernard Authié, le meilleur moment de l'année se situe dans le courant du mois d'octobre ; les vendanges sont alors terminées, les chaudes couleurs de l'automne s'installent et vient le temps de l'élaboration finale du vin.

Depuis 7 ans que Bernard est installé en cave particulière, Anne a toujours aimé participer à ce moment fort ; il s'agit alors de se retrouver dans le calme et la sérénité du chai de vinification, de penser, goûter, déguster différents cépages, tester différents assemblages et finalement créer de nouvelles cuvées. Les avis gustatifs d'Anne et de Bernard divergent parfois - ce dernier, jusqu'à présent, décidait de l'assemblage final - mais cette année, Anne s'est lancé le défi de créer seule une cuvée, laissant à son époux le soin de bichonner ses vignes, de vendanger le raisin et d'effectuer le travail de vinification ; ensuite, le palais de madame a permis de choisir les différentes composantes de l'assemblage final.

Voici donc présentée cette nouvelle cuvée « féminine », entre angoisse - il s'agit d'une première - et passion, avec sa belle couleur profonde, rappelant le grenat à rouge vif aux reflets violacés. En nez, ce vin surprend par ses notes fumées, réglissées et de fruits frais. Il étonne par son côté fin et élégant ainsi que par son aspect intense et fruité ; en bouche, on se laisse envahir par l'attaque franche d'un vin rond et gras, avec un joli volume en milieu de bouche et une finale assez longue aux notes épicées.

Cette cuvée a été élaborée grâce à de vieux carignan, typicité même des AOC Corbières du Domaine, auxquels les heureux créateurs ont ajouté une touche personnelle dont ils gardent jalousement le secret. Pour la baptiser, Anne a choisi un patronyme révélateur de l'esprit qui a contribué à son élaboration, sagesse ...

Domaine Authié-Toustou - Bernard et Anne Authié - 2 bis Impasse des Jardins - 11200 Ornaisons- Tel/fax : 04 68 27 66 88 - email : bernard.authie0988@orange.fr

Photo : Anne Authié présente sa première création, la cuvée Sagesse

Les commentaires sont fermés.