28.02.2010

Le show froid du Carnaval de l’école

Carnaval_1.jpg

Il faisait un temps à ne pas mettre le bout du nez dehors, en ce jour de vacances scolaires ! Et pourtant, les enfants de l’école n’ont pas hésité à braver les frimas pour défiler, fièrement déguisés et maquillés, sur la place Jean-Moulin, la température sibérienne ne permettant pas de s’aventurer plus avant dans le village.

Carnaval_2.jpg

Devant les nombreux parents, très curieux de découvrir leurs chers petits, les sorcières, les monstres et les indiens ont rivalisé de créativité et d’ingéniosité pour animer la cour de l’école. Le froid vif imposa un rapide repli vers les salles de classe de la maternelle où le goûter, préparé par les enfants eux-mêmes et leurs parents, a rassasié les plus affamés.

Les vacances d’hiver, qui, cette année, portent parfaitement leur nom, vont permettre aux écoliers et à leurs enseignantes de se régénérer pour aborder la suite de l’année scolaire dans les meilleures conditions.

22.02.2010

Les lundis de la bibliothèque

Nous avons été 7 adultes assis

Autour d'une table à la bibli,

Pour découvrir l'âme d'Haïti,

À travers les textes

De René Depestre.

Notre approche hésitante,

À travers l'écriture foisonnante,

N'a pu donner à certains rôles

Leur valeur de symbole.

Puis,

Nous avons buté sur la conjugalité de la violence et de la sexualité,

Il nous manquait celui

Qui aurait pu nous expliquer :

René Depestre, trop occupé.

Rendez-vous est pris pour cet été

Quand l'urgence d'Haïti se sera apaisée,

Et que notre auteur

Aura livré son livre en cours à l'éditeur.

Cependant chacun d'entre ceux

Qui ne connaissaient pas cet écrivain ont été heureux de l'approcher par ces lectures...

Notre prochaine rencontre est prévue même lieu, même heure

Pour le lundi 8 Mars

À l'occasion de cette journée mondiale de la femme,

Nous avons choisi :

La femme dans la poésie, ou les femmes poètes 

11:33 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Ornaisons Infos vient de paraître

Ornaisons Infos.jpg

Le nouveau magazine municipal d'informations, Ornaisons Infos, vient de paraître et a été distribué dans les boîtes aux lettres des ornaisonnais.

Au menu de ce numéro de 12 pages couleur, le traditionnel mot du maire, les principales décisions prises au cours des derniers conseils municipaux, un dossier sur l'eau qui reprend l'ensemble des mesures de ces derniers mois et les projets qui seront développés sous peu, un article sur les projets d'urbanisme et un point sur la sécurité.

Egalement évoqués, le projet d'aménagement de l'école, la convention entre la mairie et l'accueil de loisirs de Fabrezan, la collecte sélective des cartons, un compte rendu des manifestations de ce début d'année et le planning des prochaines réunions de quartier.

Les associations locales sont également largement représentées, avec une large place faite à l'Amicale des Anciens de l'USO XIII et à la MJC, toujours aussi dynamiques. L'iconographie n'est pas en reste avec de nombreuses photos qui illustrent l'ensemble des sujets développés.

Au cas où n'ayez pas reçu ce magazine, vous pouvez contacter le secrétariat de la mairie au 04 68 27 09 77, ou le consulter sur le site de la commune, http://www.ornaisons.net , à la rubrique « Vie Municipale».

11:31 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |

16.02.2010

Du matériel flambant neuf pour la crèche

Crèche_1.jpg

Le Père Noël, qui avait été tellement bien reçu à la crèche en décembre dernier, a-t-il décidé de faire une seconde tournée ? C'est la question que se sont posés les jeunes enfants lorsqu'ils ont découvert les nouveaux équipements dont ils profitent depuis peu.

Mais la hotte, cette fois, a été remplie par la caisse d'allocations familiales de l'Aude, dont le généreux financement (près de 7 500 euros), complété par une participation de l'association ADAJE, qui gère ce lieu d'accueil, a permis cette dotation.

Crèche_2.jpg

« Nous avons pu, grâce à la CAF, réaliser un aménagement de la salle des grands », précise Mme Poecker, la directrice. Et à voir les enfants évoluer dans cet espace, on comprend vite que le mobilier nouvellement installé est parfaitement adapté aux diverses activités : meuble de rangement en bois, canapé d'angle, table basse, pouf, tout cela concourt au mieux être des quelques 30 bambins accueillis à la crèche.

Et comme le printemps ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, les jouets extérieurs n'ont pas été oubliés, avec les mini quads, la maison de jardin ou le cabriolet qui, déjà, font le bonheur des filles comme des garçons.

Ainsi équipée, la crèche locale, qui apporte au quotidien un vrai service aux parents, améliore le confort d'accueil des plus jeunes et leur permet de s'épanouir dans un environnement de qualité.

Le café du village ouvre ses portes

Café.JPG

Chantal Paléna, l'ancienne gérante du café-restaurant du village, ayant décidé de retourner sur l'île de la Réunion, c'est un tout nouveau responsable qui accueille désormais les clients habituels ou de passage. En effet, depuis quelques jours, le café du village a ouvert ses portes sous le nouveau nom de « Chez Gaby ».

David Amiel, un jeune Ornaisonnais, a en effet décidé de se lancer dans l'aventure et de reprendre un établissement auquel il souhaite apporter dynamisme et professionnalisme. Ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi, David Amiel ne manque pas de projets pour dynamiser les lieux, et souhaite notamment entretenir de bonnes relations avec les associations locales. De plus, tous les mercredis, à partir de 21 h 00, les amateurs de belote peuvent assouvir leur passion dans une ambiance conviviale.

Il est à noter qu'un service de restauration est proposé midi et soir, avec comme objectif d'allier simplicité, qualité et prix raisonnables.

Souhaitons toute la réussite possible à David et longue vie à « Chez Gaby » !

13.02.2010

Un nouveau service pour les jeunes et leurs familles

Afin de répondre aux besoins formulés par les parents des enfants et jeunes adolescents, la municipalité a décidé de se rapprocher du Foyer rural de jeunes et d'éducation populaire de Fabrezan pour proposer un service d'accueil le mercredi, hors période scolaire. Une convention a donc été signée en ce sens par Hélène Séguier, présidente du FRJEP et Gilles Casty, adjoint délégué à l'enfance, satisfait de voir s'étoffer l'offre faite aux familles ornaisonnaises.

Ainsi, dès à présent, les parents peuvent inscrire leurs enfants au FRJEP pour le mercredi 3 mars 2010, à la journée ou la demi-journée ; la structure d'accueil propose des activités variées encadrées par des moniteurs diplômés. Sports, créations artistiques, jeux divers, informatique et autres permettent aux enfants d'éveiller leur curiosité dans un environnement socialisant où le respect de l'autre prend tout son sens.

Toutes les informations complémentaires (tarifs, transport, programme, horaires ...) vous seront données en mairie (04 68 27 09 77).

Photo : Hélène Séguier, présidente du FRJEP, Gilles Casty, adjoint au maire délégué à l'enfance et Sandy Robinet, directrice du FREJP,  signent la convention. 

IMGP1096.JPG

08:42 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12.02.2010

Christiane Améla n’est plus

C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons la disparition, à l'âge de 74 ans, de Christiane Améla, l'épouse de Joseph Améla, ancien premier adjoint au maire du village, de 1976 à 2001.

A son époux, ses enfants, sa famille et tous ceux qui sont affectés par ce deuil cruel, nous adressons nos plus sincères condoléances.

07:09 Publié dans Carnet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |