11.02.2010

Travaux de forage au stade

Forage_stade.jpg

Depuis quelques jours, une étrange machine a envahi le stade de la Bézarde - prenant soin bien évidemment de ne pas détériorer la pelouse - et martèle le sol de toute la puissance de son impressionnant  compresseur.

Les pieux métalliques de l'entreprise Sola de Mirepeisset s'enfoncent dans la terre, faisant remonter à la surface les différentes couches de sable, gravier et argile. Le but de ces travaux ? « Nous réalisons ce forage afin d'assurer de manière autonome l'arrosage de la pelouse », précise Claude Rétif, adjoint au maire chargé du service technique.

Une fois l'eau trouvée - plusieurs spécialistes avaient au préalable été dépêchés sur les lieux pour s'assurer de la présence de ressources suffisantes -  il s'agira de sécuriser le forage puis de réaliser la liaison avec le réseau d'arrosage intégré créé lors de la récente réfection de la pelouse. « Ainsi, poursuit Claude Rétif, cet équipement collectif n'utilisera plus l'eau si précieuse de la nappe phréatique qui alimente les ménages ornaisonnais. Nous sommes là dans une volonté cohérente d'optimiser les ressources locales et de réserver l'eau potable à un usage domestique. »

Rappelons qu'un deuxième forage, destiné à évaluer les ressources en eau à proximité du puits de pompage, sera entrepris dans la foulée ; si les résultats de ce sondage confirment la présence de ressources importantes à cet endroit, il pourra être envisagé d'utiliser cette eau pour venir compléter le système actuel et alimenter le château d'eau et les Ornaisonnais.

07:33 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.