21.01.2010

Rétrospective 2009 : deuxième partie

Rétro_2_3.jpg

Le deuxième semestre 2009 sera riche en animations diverses. Pendant toute cette période, la vie du village reste rythmée par des manifestations traditionnelles ou novatrices. Le nouveau plan de circulation, le retour à la compétition de l'USO XIII, la mise en chantier de La Gravette et le renforcement de la sécurité routière seront des éléments forts de cette fin de décennie.

Juillet : « enfin ! » disent les écoliers qui vont pouvoir profiter de vacances bien méritées ... certains d'entre eux vont fréquenter l'Accueil de Loisirs qui leur propose un programme d'activités varié. La Soirée des Saveurs, organisée par la Municipalité et les producteurs locaux sur la Place Jean Moulin,  rassemblent de très nombreux visiteurs et connaît un franc succès. Le 14, cérémonies et animations réunissent une population très attachée à cette commémoration mais sous le choc de la disparition brutale de Pierre Tournier, Conseiller Général.

Août : Le stade de la Bézarde pend une belle couleur verte, ce qui laisse augurer de belles rencontres pour les rugbymens locaux. Sur la route départementale CD24, des « coussins berlinois » sont installés pour ralentir les automobilistes trop pressés : la mesure est efficace ... La soirée des Bons Enfants rassemble de nombreux convives dans le cadre enchanteur du lavoir. Les services techniques municipaux procèdent à des travaux d'aménagements à l'école maternelle.

Septembre : c'est la rentrée scolaire avec des effectifs en légère hausse. Une rampe pour les personnes à mobilité réduite facilite  l'accès aux classes et à La Poste. Le projet d'agrandissement de l'école se précise, en concertation avec les différents partenaires. L' USO XIII frappe fort en ce début de championnat et engage également une toute nouvelle équipe minimes. Un diagnostic du schéma de l'eau est réalisé et permet notamment de repérer des fuites sur le réseau. C'est le début des vendanges pour une profession très inquiète quant à son avenir ...

Octobre : le Club Les Fontaines organise un voyage en Toscane et Florence, ville d'art, enchante les participants. Des containers brûlent en plein cœur du village ; quelques véhicules sont également touchés par ces actes de malveillance. Des élus se mobilisent devant la Préfecture pour s'opposer au projet de privatisation de La Poste ; ils sont confortés dans leurs convictions par le résultat de la votation. Des agents communaux suivent avec succès une formation aux premiers secours. Les nouveaux arrivants au village rencontrent élus et associations locales à la salle polyvalente qui est victime d'une effraction et d'un vol de mobilier et de matériel.

Novembre: le nouveau plan de circulation dans le cœur du village est mis en place pour une période probatoire. La période des lotos bat son plein, permettant aux associations d'organiser des soirées familiales et de collecter des fonds nécessaires à leurs bons fonctionnement. La nuit d'Halloween laisse quelques traces dommageables, la MJC connaît quelques soubresauts, ERDF réalise d'importants travaux d'enfouissement de réseau alors que la fête locale se déroule par grand froid ... Mais l'évènement majeur est le marché d'hiver qui rassemble exposants, participants divers et de nombreux visiteurs. La Bézarde accueille son équipe fétiche sur sa magnifique pelouse.

Décembre : les engins arrivent sur la future Zone d'Activités de la Gravette ; la voirie est la première étape d'un chantier qui permettra à six entreprises de s'installer sur la commune. Le Téléthon  semble marqué par la crise économique mais continue à mobiliser la population autour de nombreuses animations. Noël approche et la magie reste entière : les enfants de la garderie participent à un concours de dessins de Noël, le vieil homme en manteau rouge visite l'école, la crèche, et fait une halte devant la Mairie pour rencontrer des enfants émerveillés. Le Club Les Fontaines accueille plus de deux cents personnes pour un réveillon qui clôture l'année en beauté.

13:19 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.