31.12.2009

Les judokas gâtés pour Noël

Judo tombola.jpg

Avant de prendre des vacances sportives bien méritées, les petits judokas de la MJC, entraînés par Marianne Glorio, ont eu une belle surprise : en effet, le Père Noël, pendant sa tournée, avait laissé un ballotin de friandises ainsi qu'un petit cadeau pour chacun. A la fin du cours, les enfants ont tiré au sort les billets gagnants de la tombola.

Les responsables du club remercient les entreprises Marty André, Les Voyages Rubio, la pharmacie Gandon et l'épicerie Dartagnan pour les lots qu'ils ont très généreusement offerts à cette occasion. Bonnes fêtes à tous ces jeunes sportifs très assidus et rendez-vous en 2010 pour de nouveaux succès et de belles aventures sur les tatamis !

07:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.12.2009

Repas de Noël à la cantine scolaire

Repas Noël 1.jpg

Pour clôturer l'année 2009 dans la bonne humeur, Jackie Casty, le maire de la commune, avait tenu a convier l'équipe enseignante, les représentants des parents d'élèves, le personnel municipal travaillant auprès des enfants ainsi que l'ensemble des élus à partager le repas de Noël avec les écoliers.

Dans son discours de bienvenue, le premier magistrat rappelait que ce repas était l'occasion de mieux découvrir l'environnement des enfants sur le temps médian, de partager, en cette période de fête, un moment de convivialité avec les différents acteurs de la vie de l'école, et il n'omettait pas de souligner que l'an prochain il souhait plus que tout retrouver ses invités dans les futurs nouveaux locaux de la cantine.

Repas Noël 2.jpgCe sont ainsi près de quatre-vingts personnes - enfants et adultes réunis -  qui se sont retrouvées à la salle polyvalente le jour des vacances. L'occasion était belle de faire le bilan de ce début d'année scolaire, de juger de la qualité des repas et, de fil en aiguille, de retracer l'historique du groupe scolaire, les plus anciens se remémorant certains épisodes de leurs vies d'écoliers ...

Même si le menu du jour était  agrémenté à l'occasion de ce repas festif, chacun a pu mesurer l'implication du personnel et la volonté de la municipalité de placer les jeunes ornaisonnais dans les meilleures conditions d'accueil pour ce temps de midi qui doit rester un moment d'échanges et de socialisation.

A l'issue du repas, les écoliers, dont les yeux brillaient de toute la magie de Noël, retrouvaient le chemin de leurs classes où les attendait un vieil homme habillé de rouge et de blanc et dont la lourde hotte était chargée de nombreux cadeaux.

25.12.2009

Remise des diplômes PSC 1

PSC1.jpg

Soucieuse de former ses agents aux gestes de premiers secours, la municipalité a lancé un plan de formation dont la première session s'est déroulée dans les locaux de la garderie scolaire et a concerné l'ensemble des personnels exerçant leur activité au contact des enfants.

Au menu de cette formation intitulé PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), huit modules qui reprennent l'ensemble des situations d'accident potentielles : la protection, l'alerte, secours à une victime qui s'étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d'un malaise ou se plaint après un traumatisme. De plus, la prise en main d'un défibrillateur automatique - appareil de réanimation dont va se doter la municipalité - a été réalisée à cette occasion.

Placée sous la responsabilité du caporal Fabrice Bedos de la caserne de sapeurs pompiers de Lézignan-Corbières, cette session a beaucoup apporté aux différents participants comme le confirme Monique Mercadal, ATSEM à l'école maternelle : « Le contenu de la formation est vraiment très intéressant et nous permet d'aborder certaines situations d'urgence qui peuvent s'imposer à nous pendant notre activité professionnelle ».

Laetitia Bourianes, qui intervient avec les enfants mais aussi aux services techniques de la commune, ajoute que « cela permet de se familiariser avec certaines techniques, comme celles du défibrillateur cardiaque, que nous n'aurions jamais osé utiliser auparavant ».

La motivation des stagiaires et leur concentration a été remarquée par le caporal Bedos, qui a apprécié « l'implication de tous dans ce projet, ainsi que l'excellente ambiance qui a régné tout au long des trois demi-journées de travail ». C'est donc avec un grand plaisir qu'il remettait les diplômes à toutes les participantes, après que François Richard, le premier adjoint, ait félicité les récipiendaires pour leur investissement et leur volonté de renforcer des compétences non seulement professionnelles mais aussi citoyennes puisque les savoir faire acquis tout au long de cette session peuvent largement déborder le simple cadre du travail.

19.12.2009

Concours de dessins à la garderie scolaire

dessins_garderie_1.jpg

Sous l'impulsion de Nathalie Peillon, responsable du service municipal de cantine et garderie scolaire, et de Stella Sanchez, agent territoriale, les enfants fréquentant cette structure ont participé à un concours de dessins de Noël qui a livré son verdict dernièrement dans les locaux de la garderie.

Depuis plusieurs semaines, les jeunes artistes, jamais en manque d'inspiration, ont rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour élaborer avec toute leur sensibilité d'enfant ce qu'évoque pour eux la période magique de Noël.

dessins_garderie_2.jpg

Des plus petits aux plus grands, ils ont tous étalé sur la feuille l'émotion que suscite en eux cette période si particulière de l'année, où le rêve le dispute à l'émerveillement.

Le jury aurait bien aimé décerner un prix à l'ensemble des jeunes dessinateurs mais il a du se résoudre à départager les artistes, attribuant plusieurs prix d'honneur en fonction des différentes catégories : le dessin le plus beau, le plus gai, le plus imaginatif et le plus créatif. La qualité des productions a suscité de longues délibérations avec, au final, des décisions qui ont réjoui les uns et quelque peu attristé les autres ...

... mais comme chacun avait donné beaucoup de soi dans ce projet collectif, tous les participants, primés ou non, ont pu déguster de délicieux chocolats de Noël, comme un avant goût des agapes qui se profilent à l'horizon. Bravo en tout cas à ces jeunes et à leur implication dans ces temps éducatifs, artistiques et ludiques à la fois.

15.12.2009

Plus de deux mille euros pour le Téléthon

Téléthon CR 2.jpg

Le programme 2009 proposait toute une palette d'animations pour cette nouvelle édition du Téléthon. Ce moment fort, partagé par une grande partie de la population, a également réuni autour d'un même projet les associations locales, très dynamiques tout au long de l'année et qui, à cette occasion, ont conjugué leurs efforts.

Dès le vendredi 4 décembre, la soirée récréative a permis aux participants d'apprécier la qualité du travail fourni par les animateurs de la MJC auprès des plus jeunes : les démonstrations de danse et de cirque ont en effet ravi le public.

Le loto a bénéficié des dons des artisans,  commerçants et associations ornaisonnais. Les gâteaux proposés par le Club Les Fontaines ont régalé les plus gourmands, alors que la Société de pêche désaltérait les plus bavards ...

La journée du samedi fut animée : les sportifs ouvraient le bal dès 9h, avec un départ vers les sentiers  du Pech pour les marcheurs, pendant que les coureurs arpentaient les rues du  village. A leur retour, ils retrouvaient devant la mairie une collation méritée et pouvaient admirer les véhicules anciens.

Il était alors temps de se rendre à la salle polyvalente pour le cours de step et la traditionnelle grillade. Bercé par les mélodies des deux groupes locaux des Bons Enfants et de Swing Spirit, les convives attendaient le résultat du tirage au sort de la tombola dotée d'un tableau de Roland Gril, l'artiste peintre local.

Au final, l'édition 2009 a permis de récolter 2 105 euros, un montant annoncé juste avant que les ballons multicolores ne s'envolent dans le ciel bleu des Corbières.

19:37 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.12.2009

Hommage aux victimes de la guerre d’Algérie

 

Algérie.jpg

Comme chaque année, le 5 décembre est institué officiellement jour de mémoire et d'hommage aux victimes militaires et civiles de la guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc de 1952 à 1962.

Après que le défilé, parti de la place Jean-Moulin, ait rejoint le monument aux morts, la délégation composée d'élus et des membres de l'association locale des anciens combattants a déposé une gerbe avant que Jackie Casty, le maire de la commune, ne lise un communiqué évoquant la bravoure et le sacrifice de ces hommes tombés au champ d'honneur.

12:02 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.12.2009

Les Fontaines préparent le réveillon

On ne change pas une formule qui gagne ! Fidèles à ce principe, les membres du Club Les Fontaines, si cher à la présidente Simone Fabrégat, organisent, cette année encore, la soirée de la Saint-Sylvestre.

Débutant à 20 h 30, animée par Sentimental Rétro dont la programmation éclectique assure le plaisir de tous, cette nuit du jeudi 31 décembre vous propose un repas gastronomique qui se compose de la manière suivante :

Foie gras de canard mi-cuit et son crumble de pain d'épices ; fricassée de St Jacques et queues d'écrevisses à l'effilochée d'endives ; détente languedocienne ; pavé de biche, sauce au vin des Corbières ; chèvre frais au miel ; délice du nouvel an ; boissons (à consommer avec modération) et café compris.

Le prix de cette soirée est de 60 euros et de 20 euros pour les enfants de moins de 12 ans ; le paiement se fait à l'inscription jusqu'au mercredi 23 décembre (attention, le nombre de places est limité) ; merci d'adresser votre règlement à : Mme Constant, 33 avenue du Stade, 11200 Ornaisons.

Pour davantage de renseignements, vous pouvez contacter le 04 68 27 69 15 ou le 04 68 27 21 09. Dans votre courrier, vous pouvez également indiquer qu'elles sont les personnes à côté desquelles vous souhaitez passer votre réveillon ; dans la mesure du possible, nous essaierons de satisfaire votre demande.