25.12.2009

Remise des diplômes PSC 1

PSC1.jpg

Soucieuse de former ses agents aux gestes de premiers secours, la municipalité a lancé un plan de formation dont la première session s'est déroulée dans les locaux de la garderie scolaire et a concerné l'ensemble des personnels exerçant leur activité au contact des enfants.

Au menu de cette formation intitulé PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), huit modules qui reprennent l'ensemble des situations d'accident potentielles : la protection, l'alerte, secours à une victime qui s'étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d'un malaise ou se plaint après un traumatisme. De plus, la prise en main d'un défibrillateur automatique - appareil de réanimation dont va se doter la municipalité - a été réalisée à cette occasion.

Placée sous la responsabilité du caporal Fabrice Bedos de la caserne de sapeurs pompiers de Lézignan-Corbières, cette session a beaucoup apporté aux différents participants comme le confirme Monique Mercadal, ATSEM à l'école maternelle : « Le contenu de la formation est vraiment très intéressant et nous permet d'aborder certaines situations d'urgence qui peuvent s'imposer à nous pendant notre activité professionnelle ».

Laetitia Bourianes, qui intervient avec les enfants mais aussi aux services techniques de la commune, ajoute que « cela permet de se familiariser avec certaines techniques, comme celles du défibrillateur cardiaque, que nous n'aurions jamais osé utiliser auparavant ».

La motivation des stagiaires et leur concentration a été remarquée par le caporal Bedos, qui a apprécié « l'implication de tous dans ce projet, ainsi que l'excellente ambiance qui a régné tout au long des trois demi-journées de travail ». C'est donc avec un grand plaisir qu'il remettait les diplômes à toutes les participantes, après que François Richard, le premier adjoint, ait félicité les récipiendaires pour leur investissement et leur volonté de renforcer des compétences non seulement professionnelles mais aussi citoyennes puisque les savoir faire acquis tout au long de cette session peuvent largement déborder le simple cadre du travail.

Les commentaires sont fermés.